05 février 2007

Flame

Selon W*k*p*d**: Le flaming est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles et insultants à un groupe de discussion (sur Usenet), un forum (sur un site web) ou une liste de diffusion (par courrier électronique). De tels messages sont appelés flames. Une séquence d'échange de flames est connue sous le nom de flame war. Il s'agit généralement d'une « explication » (engueulade serait un terme moins châtié mais plus approprié) entre contributeurs.

Mon commercial a la fâcheuse habitude de m'asticoter à propos de mes préférences informatiques. Sachant que je suis un pro-L*n*x / anti W*nd*ws, fervent partisan du logiciel libre et critique acerbe des dérives totalitaristes m*cr*s*ft**nn*s, il évoque régulièrement la supériorité des produits commerciaux, tout particulièrement celui ayant le quasi monopole des systèmes d'exploitation.
Avec la release de la dernière mouture en date de ce système (à grand renfort de décérébrage médiatique), j'en profite pour entrer moi aussi dans ce que je pensais être un jeu en le titillant: "Quoi, t'as pas installé V*ist* sur ton portable ?" Et lui de répondre du tac au tac: "Je doute que ma carte vidéo embarquée soit assez puissante".
Jusqu'ici tout va bien.
Je commence alors à lui expliquer une technique commercial archi connue: le vapoware. Ou comment dire à ses clients qu'on va bientôt sortir un super logiciel sur lequel on est en train de faire les derniers débuggages alors qu'en fait les développements sont à peine commencés. Sérieusement, le dernier système Fenêtres, on en entend parler depuis des mois (si ce n'est des années) depuis qu'on le connait sous son nom de code L*ngh*rn. J'explique que la 3D, la transparence, tout ce fourbi certes très joli graphiquement mais au mieux gadget et au pire contre-productif est déja disponible depuis plusieurs mois (si ce n'est années) chez le concurrent direct Félin. J'en rajoute un peu pensant pimenter le débat, sur le fait qu'il y a déja 20 ans, R*dm*nd (peut être *lb*q**rq** à l'époque) avait déjà quelque mois (si ce n'est années) de retard sur C*p*rt*n* et qu'il avaient repompé pas mal sur leur ennemi juré.
Et là, c'est le drame.
Mon commercial gratte un peu sur le net et commence à me dire que le premier M*c*nt*sh a été commercialisé en 1986 alors que la première version de W*nd*ws l'a été en 1985. Alors il demande qui a copié sur qui ? Là, je commence a sentir la moutarde me monter au nez ... Je sais pertinemment que le premier *ppl* graphique est sorti en 1984, avec une mondiovision du gourou co-fondateur de la société (le Steve commercial, pas le technique). Il est également reconnu et de notoriété publique pour les passionnés dont je fais partie que ceux qui ont aujourd'hui la plus grande partie des parts de marché des systèmes d'exploitation sont allés se rancarder directement à la source chez le petit poucet pour en retirer la substantifique moelle. J'ai tendance à faire un complexe d'être né trop tard et de ne pas avoir pu vivre la grande avanture de l'*lt**r ou l'*ppl* II et j'ai compensé en bûchant comme un forcené l'histoire de la micro informatique alors je sais un peu de quoi je parle.
Pris dans la discussion, je laisse couler. Je me dis que je vérifierai plus tard et j'enchaîne avec le manque de robustesse technologique de tout-petit-mou. Il y a 10 ans, la révolution annoncée (id est passer d'une surcouche graphique immonde d'un système bancal vers un tout intégré) qui se prévalait à l'époque d'être préemptif alors qu'il ne l'était nullement. J'en voulais pour preuve les démonstrations faite par des potes plus versés que moi dans l'assembleur et qui en quelques lignes étaient capables de geler complètement une machine. J'ajoute également les failles dans la pile IP qui permettait de jouer à rebooter les machines à l'envi et à propos desquelles on m'a récemment raffraichi la mémoire. Mon commercial rétoque que le système de 1995 permettait de faire tourner plusieurs grosses applications en même temps alors qu'aujourd'hui encore son concurrent n'y arrive pas.
HAAAAAAAAA blashpème ! Je commence à voir rouge et à sentir l'adrénaline se libérer dans mon corps. Rester concentré, tâcher d'éviter de s'emporter et/ou d'avoir des spasmes.
En premier lieu, le fait de faire tourner plusieurs applications en parallèle n'est aucunement preuve de préemption. Deuxièmement le fait qu'un utilisateur lambda arrive à faire marcher le bastringue ne veut pas dire que le système est robuste quand une personne du métier ou un amateur éclairé le bouscule un peu. Et troisièmement ce pécore oligarchiste critique un système qu'il n'utilise pas et surtout qu'il ne connait pas. Un comble !
Bref, plutôt que de m'emporter, je le laisse à sa misère intellectuelle et je me barre en disant "Mais comment peut-on croire ça ?". Je me calme un peu en commençant à chercher des informations dans mon coin histoire de me rassurer sur le fait que je n'ai pas halluciné et qu'Aloïs ne se rapproche pas à grands pas. Mon commercial revient à la charge, mieleux: "J'ai vu qu'en 1983 il y avait le projet L*s* alors en effet peut être qu'il en a inspiré d'autres". Technique de manipulation classique: bon flic / mauvais flic. Mais pour lui les dates sont formelles et il se base sur les faits c'est le petit qui a copié sur le gros. Les faits justement j'en apporte. Le site W*k*p*d** (encore lui), source d'information fiable s'il en est, donne: date de sortie pour le système Pomme: janvier 1984, date de sortie de l'équivalent chez ToutPetitMou: septembre 1985. Comme quoi G**gl* ne remplace pas une véritable culture. Encore heureux.
Alors voila, échaudé par une mission de merde, je vois mon commercial sous un nouveau jour. Il n'est finalement pas fondamentalement différent de mon manager. Il est juste plus doué que lui dans ce qu'il fait et la façon dont il le fait alors j'ai mis plus de temps à le voir. Lui qui m'avait impressionné au premier contact en m'apprenant un truc,se révèle être en fait une personne à la mauvaise foi peu commune, qui ne sait que vaguement de quoi elle parle mais qui n'en reste pas moins campée sur ses positions et qui en outre est incapable de chercher correctement des informations lorsque ces dernières lui manquent.
Et maintenant je me pose un tas de questions. Veut-t-il me manipuler en me poussant sciemment à bout pour se débarasser de moi parce que je lui fait de l'ombre, lui étant techniquement largement supérieur ? Était-ce un test pour savoir si je suis à même de tenir le coup dans une discussion où je suis mis à mal ? A-t-il mal pris le fait que j'ai planté ma mission et cherche-il à se venger mesquinement en appuyant sur une corde qu'il sait sensible ? Ou bien fait-il seulement partie de la terine de gelée de cons technico-commerciale ambaiante ?
L'important pour moi c'est surtout la décision que j'ai prise pour, une prochaine fois, éviter de m'énerver et le prendre de haut. Qu'il croie ce qui lui chante, après tout moi je sais et cela fait toute la différence. Je ne ressens pas même la nécessite de me prévaloir de mes modestes connaisances et je ne tiens pas à dissoudre mes forces vives en guerroyant contre les moulins à vents du savoir.
Je suis tellement désabusé que blogger sur mes heures de bouot ne me cause même plus d'état d'âme mais heureusement quand même que je reprend bientôt la thérapie.

3 commentaires:

Hornet a dit…

Houla, ça a pas l'air d'être terrible en ce moment.
Je vois 3 solutions, le recours à l'indifférence, le recours à la violence, ou le recours à des substances illicites qui provoquent le premier point. Bon les 2 derniers sont mal tolérés dans notre société ^_^

Dr Schizzo a dit…

Mouhahaha ...
C'est ton commentaire me fait marrer mais c'est vrai qu'en ce moment c'est pas franchement jojo.
Je vais peut être opter pour le recours au troisième qui provoque le deuxième. };->

Hornet a dit…

Ca y est, je viens de mettre un Vista sur mon portable :P
C'est bôoooooooooooooooooooo
.........
On dirait un OSX :PPPPPP, sauf que ça rame