Le client est un peu plus ouvert sur les nouveautés, on a donc essayé de distiller des modifications, en réécrivant gentiment au coup par coup les applications, morceau par morceau, doucement ... et prudemmment.
Seulement voilà, le client est parti dans un délire complet de fuite en avant, et enhardit par un succès de réécriture - 1 écran d'une application - a dans un premier temps voulu qu'on réécrive tout et qu'on réfléchisse à une architecture globale (en fait c'est nous qui lui avons soufflé). Seulement voilà, fuite en avant, ils veulent maintenant que l'on gère les futurs IDE qui sortiront peut être dans 5 ans .... et puis si on faisait du SOA, c'est à la mode en ce moment ... A mais si on fait du SOA, il faut se mettre en relation avec les gens qui s'en occupent ... vite, réunion, réunion.
Résultat : Les projets n'avancent pas.
Bon les réunions sont intéressantes, on parle de sujets étherés et pointus. Mais rien de bien concret. Le pire c'est que ce risque est clairement identifié dans la méthodo agile, qui préconise de répondre à un problème simple et de le compléxifier au fur et à mesure.
Enfin ce n'est que mon avis ... mais QUI s'intéresse à l'avis d'un consultant ;-P
2 commentaires:
Il faut penser à l'avenir, du SOAP en XML.
Il est impératif que tous les échanges soient en XML. Ça prend plus de temps à (re)coder et c'est ultra important que ce soit "humanly readable" quand deux composants échangent des données. On ne sait jamais, des fois qu'on ait besoin de sniffer le réseau pour débugger le middleware. Tant qu'on y est, ce serait intéressant de réfléchir à un modèle Corba "au cas où".
Pour les interfaces, il faut ajouter la transparance si cher à Mikhail. Et puis aussi prévoir des plugins pour rajouter les motion sensors et autres accéléromètres qui ne manqueront pas d'équiper les souris de l'avenir.
Misons de suite sur le FullHD plutôt que le HDReady. De toute façon le temps que ce soit fini de coder, on sera tous morts des suites d'un accident biologique ou nucléaire.Une milliseconde éblouissante et hop; vaporisés. Quelle chance comparé au sort de millions d'aveugles qui erreront parmis les décombres fumants.
Rapport à la dernière phrase, je te conseille de lire Malevil de Robert Merle. Un bouquin qui traite du sujet et que j'ai beaucoup aimé (je l'ai lu 2 fois :D ) ... Tu rigole mais dans le cadre de l'ESB et bien .... le corba a été évoqué :P
Enregistrer un commentaire