Hornet va dire "Maîtresse, ya DrSchizzo il ne fait rien qu'à copier" mais bon ... comme je suis tombé sur un livre intéressant (Les décisions absurdes de Christian Morel), je vais le citer:
Considérons maintenant un exemple de solution médiocre due à un effet de composition. Dans les grandes entreprises, qui comportent de nombreux niveaux de management, il est fréquent que le niveau le plus élevé demande, pour une certaine date impérative, une tâche qui doit être réalisée plusieurs niveau plus bas. Généralement, cette demande va descendre en suivant le canal hiérarchique en provoquant un effet de composition sur le délai. Pour être certain d'avoir le résultat de la tâche à la date requise, le niveau juste en dessous du sommet va se donner une sécurité et passer la commande pour une date plus proche, donc avec un délai plus court.Le niveau en dessous va faire de même en avançant à nouveau la date par rapport à celle qui a été déjà rapprochée. Et ainsi de suite. Le niveau tout en bas de l'échelle, qui doit réaliser la tâche et qui a le plus besoin de temps pour la réaliser, se retrouve ainsi avec un délai extreement court. Les différents niveaux hiérarchiques ne se sont pas concertés pour fixer un délai court au niveau opérationnel. C'est l'aggrégation de leur calcul qui a conduit à cette solution médiocre.
Je dois avouer que ce livre est beaucoup mieux que "le culte de l'amateur" sur lequel j'avais écrit un billet/lien sans l'avoir lu et qui s'est révélé être un tissu d'inepties toutes plus grosses les unes que les autres.
3 commentaires:
Maîtresse, ya DrSchizzo il ne fait rien qu'à copier
:P
Mouhahahah
Sans compter qu'en passant par les différents niveaux hiérarchique, la tâche a été modifiée, enrichie avec les petites lubies de chacun au gré de la lecture des magasines ciblant les DSI. Résultat, un délai plus court pour effectuer un tâche plus longue.
Et je parle d'expérience :D
Enregistrer un commentaire