20 mars 2008

Quelle est la différence entre ...

Vous avez sûrement déjà eu droit à ce genre de devinette pseudo poilante de la part d'un collègue complètement dénué de tout sens de l'humour (genre ... moi !).
Alors aujourd'hui, quelle est la différence entre une société de service et une secte ?

À bien y réfléchir, ce n'est pas si flagrant.

Les deux sont fondées dans un seul but: assurer l'accession rapide et inconditionnelle à une richesse immodérée pour leur gourou. En société de service, on parle de fondateur, ça fait moins peur. Mais si la terminologie change, la fonctionnalité reste la même.

Les deux pratiquent avec une habileté consommée le lavage de cerveau. En société de service, on déguise généralement cela sous la litote managériale « réunion d'agence » mais le but avoué est identique: faire croire aux adeptes (pardon, aux « collaborateurs » il faudra un jour se pencher sur ce retour en odeur de sainteté d'une telle terminologie pétiniste), faire croire aux collaborateurs donc, qu'ils sont dans la meilleure communauté, que les autres sont mauvais ...

On est les champions. On est les champions. On est, on est, on est les champions.
Heuuuu ... bon j'ai comrpis, ne vous inquiêtez pas je ne vais pas tarder à sortir.

Les deux demandent à leurs adeptes/collaborateurs de prêcher la bonne paroles auprès de leur entourage. En société de service on nomme cela « cooptation » et elle est même rémunérée au plus grand mépris des lois contre la vente pyramidale.

Alors après, on ne vous impose pas d'acheter tous les livres de théologie du catalogue interne. Pour vous essorer, on vous demandera de faire plus d'heures en vous promettant une augmentation virtuelle, une formation fantôme ou une promotion impossible. Là encore, les philosophies finissent par se rejoindre.

La toge est quant à elle remplacée par le costume cravate.

Alors je vous le demande: « quelle est la différence ? ».

1 commentaire:

Hornet a dit…

Euh ... le suicide collectif à la fin.

.
.
.
.
.
.
.
.

Quoi que en fait :)