Cette pyramide est composée de cinq niveaux. Selon cette théorie, le manager recherche d'abord à satisfaire les besoins situés aux niveaux inférieurs avant de penser aux besoins situés aux niveaux supérieurs de la pyramide.
Pour les prosélytes des slides PPS et les autres, un ch'ti crobar pour aider à bien visualiser le concept. Ne cherchez pas d'image ci-dessous; il n'y en a pas. Je suis un ((très) gros) bourrin.
Détaillons chacun des étages de cette pyramide:
- Sécurité
Toucher un bon salaire à la fin du mois, même s'il n'est pas justifié.
Avoir plan de carrière assuré, quelque soit le client (fabriquant d'armes, fournisseur d'énergiespolluantes ...). - Estime de soi
Croire qu'on sert à quelque chose et qu'on fait du bon boulot. - Accomplissement personnel
Créer de nouveaux projets farfelus ou refondre des applications existantes en utilisant de "nouvelles technologies" ou à défaut, d'autres technologies.
En profiter pour rajouter des fonctions dont on a l'idée sans consulter le client pour savoir s'il en besoin.
Lorsque les développeurs commencent à dire que ça va être une usine à gaz, changer la technologie utilisée pour mettre une autre équipe sur le projet.
Tisser sa toile politique et montrer en grade. - Estime des autres
Divisée en deux sous catégories: sourires, manières et politesses envers la hiérarchie; dédain, morgue et despotisme pour les sous-fifres. - Physiologique
Pauses café.
Tout seul; parce que les vrais responsables n'ont pas de temps à perdre et que ceux qui travaillent vraiement ont besoin de décompresser, ce qui implique un minimum de distance ...
Déjeuners d'affaire à mettre sur la note de frais en fin de mois. - Amour, appartenance
Il faudrait s'exprimer correctement et communiquer plus.
Il faudrait.
Heureusement que je ne donne pas son nom une seule fois, il pourrait se vexer.
1 commentaire:
Article amer a dit ma femme ...
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