17 avril 2006

Isofonctionnel

Isofonctionnel : Terme à la mode, du moins dans mon entourage professionnel. Application isofonctionnelle : cela reviendrait (si j'ai bien compris) à refondre une application en utilisant une technologie différente, un langage différent mais avec les mêmes fonctionnalités qu'auparavant.
Rien d'exceptionnel à cela.
Partant de cette définition, on suppose que vous pouvez rapidement faire une estimation de la charge nécessaire pour réaliser cette application "isofonctionnelle". Je suppose que cela est vrai aussi et lorsqu'on me demande de combien de temps j'aurai besoin pour faire cette estimation, je suis en mesure de répondre.
Imaginons maintenant que l'on me demande cette même estimation sur une application que je ne connais pas (mais que mon responsable connait), sur laquelle il n'y a aucune documentation (les spécifications fonctionnelles ont les écrit quand on a terminé l'application, c'est beaucoup mieux paraît-il ! En fait c'est pas tout a fait exact. Les membres de l'équipe doivent écrire les spécifications de l'application une fois qu'ils ont fini de coder, le chef de projet n'est pas concerné par cela sur les applis qu'il gère.). Mon responsable me fournit quand même l'application, heureusement et j'ai 1 jour pour faire l'estimation. Bon, ça doit être faisable même si ce n'est pas idéal. Au bout d'une demi journée de travail, mon responsable me demande de rajouter une fonctionnalité à cette estimation, puis un peu plus tard m'en demande une autre. Ce qui veut dire que je dois maintenant rédiger une estimation pour un portage d'une application isofonctionnelle sur une application inconnue avec aucune documentation et en rajoutant des fonctionnalités et il me reste 1/2 journée de boulot pour ça.

Là, je crois que ma définition initiale de "Isofonctionnelle" était érronée.
Quelqu'un en aurait-il eu, histoire d'éclairer un peu ma lanterne ?

Aucun commentaire: