09 septembre 2007

Rentrée littéraire

Tiens ça fait longtemps que j'ai pas fait un billet en citant ma lecture du moment. Ce coup-ci c'est Amélie Nothomb avec Cosmétique de l'ennemi, qui cite elle-même Lu Xun (récursivité comme ça c'est pas complètement hors sujet :D).
"C'est ce que Lu Xun appelle le discours du moustique : être piqué par un moustique est déjà bien pénible, mais, en plus, il faut que l'insecte vous serine son bzbz à l'oreille - et vous pouvez être sûr qu'il vous raconte des choses du genre : Je te pique mais c'est pour ton bien"

ça s'applique à un paquet de monde dans la petite sphère des consultants :D. Combien de personnes qui au lieu de dire qu'elles ne sont pas d'accord avec toi circonvolutionnent en partant du fait qu'elles sont d'accord avec toi pour finalement conclure qu'on va faire autre chose ...

1 commentaire:

Dr Schizzo a dit…

Mon frère, qui a fait plus d'études que moi, a suivi des cours de négociation. Il y a appris que le "oui mais" correspondait en fait à "non". Il me semble d'ailleurs avoir déjà évoqué le sujet lors d'un précédent post.

Ce qui m'a valu un petit coup de chaud lors de mon dernier entretien annuel. Au moment de la ré-évalution salariale, puisque la réunion d'agence venait de conclure que tout allait bien et qu'on faisait péter les objectifs, j'ai demandé une augmentation un peu trop importante et je me suis vu opposer un "oui mais". J'ai souri en repensant à la signification réelle et mon interlocuteur m'a demandé le pourquoi de ce sourire soudain.

J'ai alors dû faire usage de mes capacitées naturelles à générer des excuses au vol, comme au bon vieux temps de l'école. Je vous promets maîtresse, j'ai fait mon devoir mais mon chien l'a mangé après l'inondation de notre salon.