01 mai 2008

Saint Diquat.

L'autre matin, j'arrive chez le client, la tête encore un peu dans le pâté. À l'entrée, une dame me tend un papier, que je prends par réflexe avant de m'apercevoir qu'il s'agit d'un tract syndicaliste. La moitié de la feuille est traversée d'un énorme « pour la défense de vos acquis sociaux » bien racoleur. Le tout s'adresse bien évidemment aux internes alors je lui rends sa paperasse histoire de ne pas être tenté de la lire et de voir tout ce à quoi je n'ai pas droit, moi, en tant qu'externe.

Elle refuse de reprendre son maxi flyer en me disant que c'est important, que ça concerne aussi les externes. Ben voyons. T'en aurais pas plutôt marre de faire le pied de grue et tu voudrais pas te débarasser de ta pile au plus vite afin de pouvoir rentrer au chaud ? Le patronat t'exploite, certes. Mais le syndicat aussi; en te faisant faire les basses besognes pendant que les hauts placés engloutissent ta cotisation dans leurs faux frais. Le contre-pouvoir est avant tout un pouvoir. On y retrouve les mêmes travers.

Comme je n'avais pas envie de me lancer dans une stérile guerre de réligion à débattre des avantages comparés des internes et des externes, j'ai pris son papielard et j'en ai fait une boule que j'ai utilisé pour rater mon premier lancer franc de la journée dans la corbeille. J'ai bien fait de pas faire une carrière de sportif.

Cinq minutes plus tard en relevant ma messagerie, je tombes sur une campagne de sensibilitation interne, tendance écolo c'est à la mode, contre le gaspillage de papier par des impressions inutiles ... :-/

Acheu beudeu ?

Aucun commentaire: