16 mars 2007

Déshumanisé

Une nouvelle tendance dans ma hiérarchie est de ne plus me considérer comme un être humain.
J'ai beau savoir que je suis une prestation ça fait bizarre. Première manifestation de cette déshumanisation, une de mes hiérarchiques entre dans le bureau, me dit "bonjour", me tape la bise, jusque là tout va bien même si je me dispenserais volontiers de la bise. Ensuite elle passe voire ma hiérarchique dans ma boîte assise en face de moi, et demande si il y a moyen qu'elle me voit pour parler d'un sujet qu'elle voudrait aborder avec moi. Je suis dans la pièce. Bon moi ça me paraît bizarre comme attitude, mais passons, on a tous de petits comportements bizarres par moment. Ca m'avait fait sourire sur le moment et c'est tout.
Maintenant deuxième manifestation de cette déshumanisation, je dois faire une réunion sur un sujet, je vous reproduit la chaîne de communication :
  1. Ma n+2 m'informe que je dois voir une autre équipe pendant 3 jours.
  2. Je lui répond grosso-modo que je me moque de quand puisque de tout façon je suis contraint de venir si je veux être payé.
  3. Elle me propose 3 jours
  4. Bizarrement et contre ma volonté, j'accepte :-)
  5. Un autre participant objecte à une de mes hiérarchique client qu'un des jours est férié (^_^)
  6. Une de mes hiérarchique écrit à une autre de mes hiérarchique (n+1 vers n+2) qu'il y a un problème avec les dates et qu'il faudra voir lundi avec ma hiérarchique dans ma boîte (n+ 0.5 :-P)
  7. Finalement cette même hiérarchique me forward la conversation.

Hornet, consultant en organisation du travail propose l'amélioration suivante :

  1. Les 2 consultants planifient ensemble la réunion à partir de leurs calendrier Outlook.
  2. J'informe ma n+0.5 de la date de la réunion pour qu'elle puisse garder la vision de mon activité dans le planning qu'elle maintient à jour.
  3. Avec l'argent économisé sur les salaires de mes 2 hiérarchiques chez le client et avec le temps gagné, on construit un terrain de tennis dans la cour intérieur et on se tape un petit match de Tennis. (ou autre alternative, je ne bosse plus qu'à temps partiel - peut être un peu plus facilement réalisable)

3 commentaires:

Dr Schizzo a dit…

T'es pas le seul à rêver d'autogestion. Dommage que je sois si fainéant, sinon je me dispenserais volontiers de "masses mortes" alentours.

Dr Schizzo a dit…

Chez ce client, il y a deux sortes de consultants.
Le premier est dynamique, bosseur, intelligent. Il désire progresser lui-même et à cherche à faire avancer les choses et à qui échoit /in fine/ le travail. Englué dans l'entropie fonctionnariale franco-française, il peut au choix se névroser, se psychoser, se suicider ou se barrer (rayer le mentions inutles).
Le second est incompétent, fainéant, voire les deux mais sait mieux s'adapter au milieu. Il fait de l'air mais parle, sourit, attendrit lorsqu'il n'ourdi ou ne fomente pour obtenir ce qu'il désire. Que ce soit une intégration aux effectifs "internes" ou, puisqu'on en parle, un temps partiel (suivez mon regard et cherchez les adresses manquantes dans les mails à toute l'équipe).
Bref, des primes à la casseroles. Qui se ressemble s'assemble.
Quant au pauvre malheureux entre ces deux extrèmes, il est détecté et refoulé à l'entrée. Des comme ça j'en connais au moins deux.

Hornet a dit…

Un peu dur sur le temps partiel ... c'est un choix. Pour l'instant je psychose, j'hésite encore pour la suite :)