19 mars 2007

Nos amis les pros.

Je suis récemment allé voir un "professionnel" de l'impression photo pour faire faire quelques tirages. Je lui ai passé ma petite clef USB et lui ai indiqué, puisqu'il me le demandait, le répertoire des images à imprimer (nommé je le reconnais de façon très peu intuitive "photos"). Je me suis alors pris dans la tronche une réplique culte digne des Tontons flingueurs: "des fichiers ... PNG ? Mais c'est pas un format graphique ça". Je l'ai regardé de travers pendant que les fichiers soi-disant non graphiques apparaissaient en miniatures dans le gestionnaire de fichiers de l'ordinateur sur le comptoir.
Deuxième round ... je demande négligemment à quel format je dois lui fournir mes clichés, ce à quoi il répond: JPG. J'objecte qu'il risque d'y avoir de la déperdition avec la compression et là, la deuxième lame coupe le neurone à la racine: "mais le JPG c'est pas compressé".
Il n'y avait pas de rage, juste le désespoir ...

Quelque jours plus tard, lors d'un pot entre collègues informaticiens j'ai également entendu: "Moi je les fais pas les mises à jours de W*nd*ws, de toute façon je suis protégé par un firewall."
Encore un cas d'école d'un ingénieur vendu très cher (sans être payé en conséquence) mais qui n'est pas sensibilisé à la sécurité informatique. Il n'a qu'une vision partielle, tronquée.
Ne pas faire les mises à jour, c'est aussi irresponsable que de ne pas entretenir la voiture dans laquelle on roule. Les pneux lisses, c'est dangereux, les machines zombies aussi.
Penser qu'on est protégé parce qu'on a un firewall, c'est aussi utopique que croire qu'on ne sera pas cambriolé parce qu'on a fermé sa porte à clef. Les gens normaux ne fracassent pas les portes, les voleurs et les pirates, si.
J'ai bien tenté de le lui expliquer mais je doute malheureusement qu'il ait compris.
Et après ça, des hordes d'inconscients aident une minorité active de surcompétents à secouer les serveur racines ... Bien avant F*ld*ng@Home, il y avait déjà Hacking@Home.
L'esprit scientifique est supposé amener de la rigueur; la grande avancée de l'intelligence, du "je sais, j'ai testé" et non plus du "je crois, on m'a dit" si cher aux conglomérats ésotériques et métaphysiques de manipulation de masses que sont les religions.
L'être humain de base n'en demeure pas moins une grosse faignasse sans élégance, qui fait mal un boulot qui ne lui plait pas et qui se décérèbre le soir venu devant la dernière émission télévisée offrant des "cerveaux disponibles".
Quand on réfléchit à ce que l'humanité pourrait être et quand on voit ce qu'elle est ... on choppe vite des envies suicidaires.

Moi, il faut que j'arrête de regarder en arrière et de me comparer à des tiers lâches et imbéciles. Ça me fous en l'air. Il faut que je recommence à regarder de l'avant, à penser à ce que je peux améliorer chez moi. Il va sans doute falloir que je commence par la tolérance ...

1 commentaire:

Hornet a dit…

"Penser qu'on est protégé parce qu'on a un firewall, c'est aussi utopique que croire qu'on ne sera pas cambriolé parce qu'on a fermé sa porte à clef" <-- ça ça marche mais seulement au Japon :)
En réfléchissant à ce que l'humanité pourrait être, tu t'en exclu un peu automatiquement. Pour y revenir réfléchi plutôt à comment tu peux l'utiliser pour ton bon plaisir (cynique désabusé inside).