13 mars 2007

Problème de référentiel

Petit retour sur les cours de physique du lycée : "Tout mouvement observé est relatif à l'observateur". Ou dit autrement : "Tout est question de référentiel".
Ainsi notre bien aimé chef (chez les consultants) est grandement apprécié du client, au point qu'ils l'ont débauché - inventant ainsi un nouveau concept, déclinant lui-même un concept cher aux SSII, la cooptation. Sauf que la cooptation dans l'esprit est un cercle vertueux : Tu es bien dans ta SSII et tu lui conseille des profils de tes connaissances pour la faire avancer. Voilà ça c'est la théorie, en pratique, c'est du copinage. On pousse des CVs de copains, qu'ils soient compétents ou pas et la finalité est surtout de se faire bien voir par son commercial.
Donc je n'ai jamais fait de cooptation et ce pour 2 raisons :
  • Je ne suis pas bien dans ma SSII, et je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi de partager mon sort
  • Je n'ai pas d'ami ;-)

Revenons à nos moutons (particulièrement bien trouvé sémantiquement parlant dans ce contexte), donc le client à inventé un nouveau concept la cooptation par médiocrité. En fait ce n'est pas réellement un nouveau concept. La cooptation peut se révéler interessante, si les gens de la base sont interessants, ils peuvent faire tâche d'huile en attirant d'autres personnes interessantes. Maintenant quand la base est médiocre, elle fait tâche d'huile également, et de façon bien plus efficace.

Le principe de cooptation est de toute façon biaisé, car il implique une trop grande homogénéité de la masse salariale, tout le monde se connait, vient de la même école, à les même expériences .... et les même incompétences ! Bref l'entreprise est vue comme une caste, un vase clos.

Et c'est exactement ce qui se passe chez mon client, dans le référentiel du client (composé de personnes médiocres techniquement et humainement, mais hautement politisées), mon chef est considéré comme un dieu vivant, et objectivement, si j'étais capable de m'associer à ce référentiel, je me prosternerais volontiers devant lui.

En guise de conclusion je dirais juste que dans mon référentiel personnel, très personnel, composé exclusivement de moi, il est ce qui se raproche le plus du néant, de l'insignifiant.

Comme quoi les référentiels ....

2 commentaires:

Dr Schizzo a dit…

La prime à la casserole.

Ayant récemment fini de lire L'art de la guerre, j'y ai retrouvé des passages me faisant penser à mon ancienne mission.

Le fait de tisser sa toile d'agents double ou triple. De prôner une chose pour que personne ne se méfie et de réaliser son contraire ...

USE hornet;
INSERT INTO friends SET nick='DrSchizzo');


;-)

Hornet a dit…

Syntaxe incorrect sous SqlS**v**. C'est encore du My*q* !!

Invalid object name 'friends'.

;-)