30 janvier 2008

Seb

Après avoir gagné une énième fois le championnat des rallyes, Sébastien Loeb est accueilli par son responsable.

Dialogue.

- Seb, bravo, tu es fabuleux. Quel talent !
- Merci.
- Avec les produits dérivés et les contrats d'exclusivité, on a fait de très bonnes opérations financières grâce à toi.
- Ca tombe bien que tu en parles, à propos de mon augmentation ...
- Ha oui mais bon, tu comprends, on ne va pas pouvoir faire beaucoup. Il a fallu réinvestir massivement cette année pour compenser les pertes de l'année dernière et là on est à cours de liquidités. L'année prochaine ça ira mieux.
- Zut alors. Je suis déçu.
- En plus, pour l'année prochaine, on a vu avec la fédération et ils ne souhaitent plus que tu participes au championnat. Ils veulent faire place aux petits jeunes, il faut bien qu'ils se forment.
- Ha bon ?
- Ben oui. Mais ne t'en fait pas, on va te trouver un autre volant, c'est pas ce qui manque. Qu'est ce que tu voudrais faire ?
- Ben ... je sais pas ... moi ce que je sais faire, c'est conduire en rallye.
- Et faire un championnat ailleurs ? Je suis sûr que ça te plairait. On a été contacté pour le championnat des rallyes en Corée. Ca peut t'intéresser ?
- Du Nord ou du Sud ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles.
- Oublies, c'est technique. C'est à dire ... c'est quand même pas la porte à côté, il y aura les trajets, j'ai une femme moi.
- Bon c'est pas grave ... on va te trouver quelque chose de plus proche. Tu as déjà essayé le sport prototype il me semble.
- J'ai pas été convaincu.
- Parce qu'on a un volant pour les 24 heures du Mans là. C'est le weekend prochain. Ca te permettra de te préparer.
- J'ai dit que je n'avais pas aimé.
- Tu verras, tu vas t'éclater, c'est génial, c'est pour une petit écurie qui monte; Traban.
- ...
- C'est moi ou je te sens pas très chaud ? Bon, sinon, on a autre chose dans ta spécialité: le rallye Paris Dakar.
- Ha ?
- En moto.
- Je ne fais pas de moto moi, je pilote des voitures.
- Rho, c'est pareil ! Des roues, un moteur, tu remplaces le volant par un manche à balai
- Un guidon
- Ou ça oui ... comme tu veux; l'important c'est que t'es bon. Tu t'en sortiras toujours, je te connais.
- Pas sur une moto.
- Ecoute je fais ce que je peux pour te placer moi, mais tu n'y mets pas du tiens. Bon sinon j'ai une piste, il faudrait que je les relance. C'est pas vraiement de la compétition par contre. Pilote d'essai.
- Pour quoi ?
- Le tout nouvel A380, un projet ambitieux qui va faire avancer l'Europe. Ca ferfait bien sur ton C.V. Et puis ça reste un moyen de transport, comme la voiture. Je te laisse y réfléchir hein, là il faut que je parte en clientèle; j'avais rendez-vous il y a une demi-heure. Ce qui serait bien c'est que tu restes ce soir pour aider au bricolage d'un nouveau moteur. Tu verras avec le chef de projet Vincent Perrot, il faut qu'il puisse faire un run pour le Guiness Book et c'est demain dernier délai. Et puis sinon après tu n'auras qu'à t'autoformer à la conduite de bâteaux sous pavillon de complaisance, on va avoir un gros contrat avec Total. Bon je te laisse. On se tient au courant, d'accord ?
- ...

Ce dialogue vous a semblé ubuesque ? Pourtant c'est ce qu'on sert régulièrement aux informaticiens. "T'es administrateur Unix ? Ca tombe bien j'ai une mission de développement en .NET qui pourrait t'intéresser". Et c'est pas la peine d'expliquer à son commercial que c'est pas pareil; il fera celui qui ne veut pas comprendre pour se dédouaner et vous imputer tout échec chez le client. Il n'en a rien a foutre parce que son unique but, c'est de vous sortir de ses statistiques d'intercontrat pour faire plaisir au conseil d'administration.

En société de service l'ingénieur est un coût et un poids, jamais une ressource.

C'est ça qu'on devrait enseigner aux futurs ingénieurs au lieu de les faire monter en compétence sur des technologies qu'il ne pourront jamais utiliser.

Aucun commentaire: