28 juillet 2006

Un peu d'humour !

Le théorème du chimpanzé.

Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'accéder à la banane. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle et mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans la chambre dès qu'on commence à escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. Arrêtez alors le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'ait plus son effet de gel.

Maintenant, remplacez un des 20 chimpanzés par un nouveau. Ce dernier, évidemment, va essayer d'escalader l'échelle et sans comprendre pourquoi il se fera tabasser par les autres. (Eux savent quelque chose que lui ne sait pas.) Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit juste avant lui qui tapera le plus fort.

Continuez la leçon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux. Alors aucun ne cherchera à escalader l'échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fera massacrer illico par les autres.

Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a maintenant la moindre idée de la raison pour laquelle il ne faut pas monter sur l'échelle.

C'est ainsi que naît et fonctionne la "culture d'entreprise".


La petite fourmi travailleuse.

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur, elle n'était pas pilotée par un manager !

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience. La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la Fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la Fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale. Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions.

Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service".

Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !

Moralité: ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait-il ? Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.


Les rameurs et les barreurs.

Une firme étrangère et une société nationale décident de faire une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la "galvanisation" des troupes. Les deux équipes s'entraînent très dur et lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d'un kilomètre d'avance.

La société est très affectée. Son management se réunit pour chercher la cause de l'échec. Une équipe d'audit, constituée de senior-managers, est désignée. Apres enquête, ils concluent que l'équipe étrangère est constituée de huit rameurs pour un barreur, alors que leur équipe a huit barreurs pour un rameur.

A la lecture de l'audit, le management décide d'avoir recours aux services de consultants. Après avoir perçu d'énormes honoraires, ils rendent leur avis entouré de précautions oratoires; leur rapport de 512 pages semble préconiser l'augmentation du nombre de rameurs. La structure de l'équipe est donc réorganisée. Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie car il faut améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. Il est décidé de mettre en place un manuel qualité, des procédures d'application, des documents de suivi ... Mais personne ne veut devenir rameur, alors la nouvelle équipe est constituée maintenant par :
  • 1 directeur général d'aviron
  • 1 directeur adjoint d'aviron
  • 1 manager d'aviron
  • 1 superviseur d'aviron
  • 1 consultant de gestion d'aviron
  • 1 contrôleur de gestion d'aviron
  • 1 chargé de communication d'aviron
  • 1 coordinateur d'aviron
  • 1 barreur
  • 1 rameur stagiaire
Ils mettent aussi en œuvre un système de stimulation pour encourager le seul rameur de l'équipe à travailler plus. Baptisé "La qualité et le Zéro défaut", il repose sur des réunions bi-hebdomadaires, un comité de pilotage et une prime sur objectif pour le rameur. La course a lieu et cette fois, les étrangers gagnent avec deux kilomètres d'avance.

Humiliée, la direction prend les décisions rapides et courageuses : elle licencie le rameur pour n'avoir pas atteint ses objectifs, stoppe la mise en chantier d'un nouvel aviron, vend le bateau et annule tout investissement. Puis elle récompense les barreurs managers de leurs efforts en leur donnant le prix de la performance. Enfin, avec l'argent économisé par ces mesures de restriction, elle gratifie d'une prime les managers et superviseurs, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.


Le consultant et le berger.

Un berger et ses moutons traversent une route rurale. Surgit une Jeep Cherokee flambant neuve, conduite par un jeune homme en chemise Hugo Boss, pantalon YSL, baskets Nike, etc. La Jeep s'arrête, le chauffeur se penche par la fenêtre.
    - Hé! Si je devine le nombre de moutons que vous avez, est-ce que vous m'en donnez un ?
    - D'accord.
Le jeune homme gare sa voiture, branche son notebook à son GSM, entre dans un site de la NASA, scrute le terrain à l'aide du GPS, établit une base de données, 60 tableaux Excel pleins d'algorithmes et d'exponentielles, plus un rapport de 150 pages imprimé sur sa mini imprimante high-tech.
    - Tu as ici 1586 moutons.
    - Exact! Tu peux avoir ton mouton.
Le jeune homme prend le mouton et le met dans le coffre de la Jeep. Le berger s'approche et lui demande
    - Si je devine ta profession, est-ce que tu me rends mon mouton ?
    - D'accord.
    - Toi, tu es consultant.
    - Wow. Comment as-tu deviné ?
    - Très facile. Tu es venu alors qu'on ne t'a rien demandé; tu te fais payer pour me dire ce que je sais déjà et tu ne connais rien à ce que je fais puisque tu as pris mon chien!

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