05 février 2007

Une après-midi comme une autre.

En revenant de ma pause déjeuner, j'avais dans ma boîte aux lettres numérique l'appel d'offre d'un collègue qui me demandait de voir ce que je pouvais faire. Je profitais du fait de ne pas avoir très envie de faire ce que j'avais prévu pour glaner par ci par là quelques informations sur le net. Nanti de cette manne, je commentais au mieux tous les points techniques demandés par le futur hypothétique client.
C'était pour le lendemain midi bien entendu.

Je renvoyais par mail le résultat de ma veille succinte et quelle ne fût pas ma surprise de recevoir peu après la réponse d'un responsable informatique que je ne connaissais ni de Bill ni de Steve et qui, en tout état de cause, n'était pas dans la liste des destinataire originaux. "Lisez bien tout" écrivait-il, "ce genre de chose prend un temps infini à mettre en place". Ben voyons ! C'était sans doute pour ça qu'on ne m'avait laissé que 8 heures. Enfin 24 si je consentais à faire des heures sup' gratos et à me priver de sommeil.
Enfin bon, je ne suis pas Jack Bawer hein ...

Ensuite j'avais reçu un second mail du responsable avant-vente (tiens, encore un responsable ...). Je ne le connais que de nom puisqu'il était en copie du premier mail, lui. Il précisait mais un peu tard que les informations lui étaient destinées mais qu'il ne lui fallait qu'une simple estimation "à vue de nez" du temps que le travail à faire pourrait prendre car on ne ferait sans doute pas cette partie.
Autant pour la poignée d'heures que j'ai faites pour rien. :-/ Encore heureux qu'on n'ait pas considéré ce temps comme perdu et qu'on ne m'ait pas imposé de le prester à nouveau.

Note pour moi-même.
Lors du prochain sondage qualité, penser à faire un topo dans les "points faibles de la société". Lorsque les responsables ne communiquent pas toutes les informations à leur subordonnés, ces derniers se retrouvent dans l'impossibilité de faire correctement le travail qu'on leur demande et perdent un temps précieux. Et quand, du haut de leurs années d'expériences, ils versent dans la fourniture de conseils qui s'apparentent à du défonçage de portes ouvertes, cela peut exaspérer leurs collègues pas forcemment moins expérimentés et nuire ce faisant à la cohésion interne.

Aucun commentaire: