14 octobre 2007

De la tendance enfantine du client

Ah mon client, mon cher client ....

Au profit du recrutement d'un nouveau membre pour l'équipe, je vois défiler de nombreux candidats et les exigences du client pour sa mission toute pourrie a tendance majoritairement "support" ne cessent d'augmenter.
Au moment où j'ai été recruté, ils cherchaient des dev .NET pour faire du support ASP ... c'était déjà pathétique. Maintenant ils cherchent carrément des architectes et ce pour une mission d'au minimum 2 ans O_o. Ah pardon j'allais oublier le petit détail qui tue, tout ça sans changement de tarif -_-".

Donc dans ce cadre, petite discussion de couloir, avec une responsable sur la demande de l'architecte. J'essaie d'aider une collègue à lui expliquer que ce n'est pas d'un architecte qu'ils ont besoin et que les architectes détallent de toute façon quand ils entendent le mot "support".
Et c'est la que la personne en question, à la manière d'un enfant qui trépigne pour avoir le dernier jouet à la mode nous répète qu'elle veut un architecte, qu'elle a fait la demande à sa hiérarchie donc qu'elle en veut un NA ET PIS C'EST TOUT.

Au passage avec ma collègue on a eu juste avant un entretien avec notre commercial qui nous a expliqué que ladite hierarchie ne veut pas payer pour un architecte, donc pas d'architecte.

Devant cet exposé, cette personne, décidemment penible, nous répète son argument : "mais j'ai demandé à ma hiérarchie, donc j'en veux un, je veux mon doudou" (en fait d'un architecte elle veut surtout un BOY pour lui susurrer des mots doux toute la journée).

Je tente bien d'argumenter en demandant si elle a eu une quelconque réponse de sa hiérarchie au sujet de sa demande, mais là elle se bouche les oreilles en hurlant NA NA NERE JE T'ENTENDS PAS :D

3 commentaires:

Dr Schizzo a dit…

"Un boy pour lui sussurer des mots doux", tiens ... ils veulent une nouvelle "gueule de con" en lieu et place de celui qui s'est barré ? C'est vrai que quand on panne rien à rien c'est valorisant d'avoir quelqu'un de [supposément] compétent (en un seul mot) qui cherche à longueur de journée à vous démontrer avec sa terne verve le contraire à grand renfort des supputation pseudo technologiques abracadabrantesques exprimés avec force verbe pauvre et grammaire approximative. (tiens, à faire des phrases à rallonge, je me referai bien du Desproges moi ... :-)

Un architecte pour faire du support ... et pourquoi par un thésard pour passer le balai ? Ça pourrait marcher des fois qu'on appele ça "traitement de surface pluridisciplinaire à haute valeure ajoutée". C'est vrai que maintenant que tout le monde a des ingénieurs pour faire le boulot des techniciens ... Après ça, les magazines télévisuels nous vendront la success story d'un banlieusard magnat de l'immobilier qui à débuté avec son CAP de tourneur fraiseur.

Cela dit, la dernière fois que j'ai eu à faire à des architectes, ça s'est plutôt mal passé. Lors du tour de table pour la présentation au client on a eu droit à: "Bonjour, M. X, architecte système, 25 ans d'expérience.", "Bonjour, je suis M. Y, architecte sécurité, 10 ans d'expérience", "Bonjour, M. Z, je suis chef de projet" et lorsqu'est arrivé mon tour j'ai failli sortir: "Salut, moi c'est Dr Schizzo, j'ai pas fait l'armée alors les grades, je connais pas; je suis dans la technique et c'est moi qui vais me coltiner le boulot". Ce qui n'a d'ailleurs pas manqué, à chaque version de la présentation que je faisais, un des deux architectes n'avait jamais rien d'autre à dire que "très bien" et l'autre :"ça, ça va pas ... ça non plus ... et là aussi" sans pour autant dire ni ce qui n'allait pas, ni proposer quoi que ce soit pour corriger. Je reste encore aujourd'hui persuadé ce mangeux de balustre s'est vendu comme "force de proposition". Il ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.

Ayant récemment terminé la 3ème saison de Battlestar Galactica je terminerai par ces paroles de celui dont on dit qu'il a préféré le chapeau au talent:
"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion, I can't get no relief.
Businessmen, they drink my wine, plowmen dig my earth,
None of them along the line know what any of it is worth."

Hornet a dit…

Bah c'est comme tout, il y a le concept et ce qu'on en fait.
J'aime bien le concept d'architecte, avec une vue global des systèmes; par contre ce qu'on en fait est pas terrible.
Dans le même genre j'aime bien le concept de consultant par contre j'execre ce qu'il en est fait dans les SSII.

Dr Schizzo a dit…

La démocratie aussi j'aime bien le concept. Maintenant ce qu'on en fait ...