27 février 2008

Comment Manager

Bien manager une équipe est un réel défi. C'est un peu comme la cuisine, tout
est question de dosage, ni peu, ni trop peu. Voici comment mon chef manage ses
troupes :

Règles N°1 : Ne pas les avertir de son planning.
Autant si quand il à besoin de nous on doit être présent, autant lui on sais
jamais quand et surtout si il est là. Pas toujours simple quand on doit le voir.

Règles N°2 : Attendre les informations
En bon manager, il attends que nous lui remontions l'informatisons, plutôt que
de nous données les direction. Au vu de la première règle, c'est limite si on
doit pas attendre derrière sa porte qu'il arrive.

Règles N°3 : Donner des grands objectifs
Les grands projets c'est que du bonheur, cela permet de s'affirmer, de montrer
tout son potentiel. Mais bon définir les orientations de toute sa direction,
pour les 5 ans à venir, alors qu'on est la que depuis un an, c'est difficilement
réalisable (cela dit on me l'a déjà demander quand j'étais là depuis 3 mois :
mdr).

Règles N°4 : Avoir des 'produits' terminés
Et bien oui, le but du manager ce n'est pas de guider ses troupes, mais attendre
qu'elles produisent des 'choses' (documentations, notes de services, etc.)
terminée à plus de 95%, (en dessous cela ne seras pas lu(déjà qu'au dessus c'est
pas souvent ^^). Et oui le manager ne doit que 'pousser' un cran plus haut (au
n+1 comme on dit), et ne pas perdre du temps à relire, pour recentrer vis-a-vis
des objectifs (qui sont je le rappel pas clairement déterminés). Ce travail est
indispensable au manager afin qu'il puisse passer du temps dans la stratosphère
(bien au dessus du n+1) pour montrer combien son service est productif.

Règles N°5 : Travailler sereinement ...
... dans l'urgence. Certes un grand classique, mais ici il est aussi question de
demander pour un jour 'j' un travail ; arriver le jour 'j-1' et demander en
urgence un autre travail (2 jours au moins de travail) ; s'étonner (avec quelque
reproches et critiques masquées en conseil) le jour 'j+1' que le premier travail
n'est pas terminé, alors que vous avez eu un jour de plus pour le réaliser.

Difficile d'être un manager de nos jours.

2 commentaires:

Dealbear a dit…

Si je prend le précédent article ajouté avec le mien ... j'ai trouvé le poster à afficher dans mon bureau : Leaders

Dr Schizzo a dit…

Ca ressemble aux poster vendus sur Th*nkG**k. Faudra penser à une commande groupée un jour car M*G**kst*r* ne les importe pas. :-(