07 février 2008

Vocabulaire ...

Après "Bonjour.", le deuxième mot du commercial arrivant le matin (enfin ... à 11h quoi): "Café ?"
Comme disait un copain grec: "La vache, ça bosphore !".

4 commentaires:

Dealbear a dit…

Perso, ce style de communication simple et épuré : message court, précis et concis, me conviens le matin. Mieux qu’une paraphrase voir une épitaphe, à la limite du consensuel du style :

« Bonjour chère collègue que, je respect. Considérant que tu viens d’arrivé, et qu’il n’est pas trop tard, serais tu en accord avec moi pour que tout deux, nous nous rendions dans les plus bref délais vers la machine à café, pour justement prendre un café, et établir une relation verbale, d’égale à égale sur une sujet qui me tient à cœur, qui est très important, et qui seras plus facile à aborder si j’utilise quelque artifice social, que l’on peut considérer sur certain points comme une convention. »
… je pense que le monsieur essaye de communiquer ^^.

C’est un peu comme la question rhétorique du matin « salut, cas vas » ou pire le « salut ça vas bien ». Non l’omission du ‘ ?’ n’est pas une erreur, cette expression n’est pas une question. Il question impliqueras le choix dans la réponse, or là, la réponse ne peut être que positive. En effet une réponse négative renverrais la balle à votre interlocuteur, qui devrait demander pourquoi. On pourrait même dire que, en étant un peu vicieux, vous forceriez votre interlocuteur à faire semblant de vous intéresser à votre cas, ou pire, socialement parlant, admettre qu’il s’en fou.

Pour résumer cette interjection n’est pas une question, car une question sous-entend un dialogue entre deux personnes, or ce n’est pas le cas ici. Cela dit j’ai trouvé une solution simple : il suffit de devancer la personne et d’utiliser ces propres armes, et de lui demander avant lui. C’est même parfois drôle d’admirer le résultat XD.

Dr Schizzo a dit…

Parfois je suis ténté de lancer un D9D20 en entête de procotole de communication inter humanoïdes, histoire de passer encore plus pour un alien. Mais là, il n'y a plus vraiement beaucoup de personnes qui pourraient suivre ... :-/

Dr Schizzo a dit…

En fait, je cherchais surtout à critiquer le fait qu'il saute sur un occasion de prendre un jus alors qu'il revient de glandouiller chez un futur hypothétique client.

Dealbear a dit…

J'netends bien la pause café, est aussi un bon moyen de 'perdre du temps' efficacement 5?) ^