23 octobre 2006

De la bonne organisation ....


Heureux collègue et ancien collègue des deux autres blogger, je me lance sur mon premier billet.
J'ai la joie et l'honneur de partager avec eux mon chef de projet, enfin comme il se définit lui même, mon "chef de projet de loin" ... la phrase est de lui, comme quoi il ne raconte pas que des conneries.
J'ai vécu, enfin plutôt subi, une expérience supplémentaire, le forfait.
Donc processus normal, Cahier des charges, étude, estimation des charges, étude détaillée réalisation .... ceux qui auront lu cette phrase jusqu'au bout sans se dire qu'il y avait quelque chose qui clochait n'ont pas encore bien cerné le loustic.
Dans la réalité se serait plutôt :
  1. Le client nous demande une estimation pour refaire un applivatif à l'identique, bon pas de specs, mais on fait cette estimation - je vous passe les tribulations du passage de l'estimation par notre chef de projet qui nous engueule quasiment d'avoir fait un planning Project pour finalement le revoir en planning .... Excel - Cette estimation vaut ce qu'elle vaut, elle a été faite en nocturne.
  2. Bon le planning ne ressemble plus du tout au planning de départ, les tâches ont été réorganisée selon le principe une date de fin une date de début et on fait rentrer toutes les tâches au milieu. Malheureusement pour prendre une analogie avec le batiment le planning tel qu'établi reviens à mettre le toit, construire les murs, creuser les fondations et enfin acheter les parpaing et les tuiles.
  3. Donc il y a trois super lots .... et pendant qu'on réalise le premier qui est "isofonctionnel" avec l'appli existante, le client spécifie le dernier lots, seul petit hic, la boîte s'est déjà engagée sur un délai - sans savoir ce qui devait être fait dans ce délai- bon après c'est à moi de me demerder pour que ça tienne.
  4. Ah oui le client à oublier de nous prévenir que notre code devait être soumis à certaines règle de qualimétrie - le comble c'est que j'adore ce genre de petits outils - seulement à mettre en place en milieu de projet quand on rame déjà comme c'est pas possible c'est loin d'être évident.
  5. Une fois l'application terminée, phase d'intégration, avec la spécialité du chef les corrections 'On the fly', c'est à dire que les numérotations de version, il s'en moque complètement, il a toujours pas compris qu'on étais passé à des langages compilé et que ce n'était plus de l'interprété comme dans l'ancien temps. Donc il manque une virgule, allez on refait une version ... crise de nerf
  6. Après l'intégration qui a déjà sérieusement émoussé mon capital vie vient la recette. Grâce à l'intervention d'un gestionnaire de projet externe les dates de recettage ont été clairement définies, bon le client en a rien a secouer et test qand il a le temps ....
  7. Après normalement on livre en production mais ça c'est pas pour demain vu que le client est ocuppé à comparé le nombre d'espace entre le site de référence et ce qu'on a développé.

Voilà donc je m'investis à fond, j'y vois quand même une façon de sortir de ma maintenance de m**** qui me ronge l'existence, du coup je prend pas de vacance en été, ce qui étant motard, est particulièrement douloureux, j'hésite pas à bosser 10-11h par jour tout ça pour qu'on me retire du projet sur la fin, parceque c'est pas tout ça mais il faut que quelqu'un s'occupe des autres applicatifs pourris

1 commentaire:

Dr Schizzo a dit…

Les forfaits, dans des environnements comme les notres, c'est tous les jours qu'il en est commis. :-/