23 mai 2007

Flood :)

Bon on va dire que je flood, mais un gentil collègue m'ayant délesté de mon ip*d (moyennant finance quand même), je cogite un peu plus en faisant mon jogging :)
Juste pour revenir sur la place de la communication dans le rôle de consultant. Pour moi ce n'est pas essentiel, certes, ça a un rôle à jouer, je pense qu'un consultant doit pouvoir s'exprimer correctement à l'écrit comme à l'oral, et ce dans la langue de Shakespeare et dans la langue de Molières. Il doit aussi pouvoir défendre ses idées en argumentant de façon cohérente et construite. Après, de là a avoir une habilité dans la communication frisant le politique je trouve qu'il y a un pas.
En pratique un bon consultant c'est quoi pour une SSII ?
Le profil type : Ingénieur grande école (n'importe laquelle, pourtant dieu sais qu'il y a du bon et du moins bon), qui parle bien, qui présente bien. Ses compétences ??? bah pour ce que ça sert ...
Le mauvais profil : Facultés ... ça part mal, légèrement associal, et qui ne veux pas finir commercial (moi quoi :P ).

Quid du fait de bien travailler, de faire son possible pour que les projets tiennent la route ?? rien à f**tre. D'expérience un consultant évolue beaucoup plus vite en faisant des ronds de jambes, et en ayant un contact agréable. Faire son travail c'est un peu le cadeau bonus, tu le fais c'est bien, mais ce qui compte vraiment c'est de brasser de l'air, d'avoir un réseau de connaissance que tu entretiens correctement en utilisant juste ce qu'il faut d'effort, ni trop, sinon ça demande trop d'énergie, ni trop peu, il faut que la connaissance soit prête à te rendre service le cas échéant. Et oui, gérer de l'humain doit être traduit par exploiter de l'humain dans le contexte informatique.

Bref le métier de consultant en informatique qui malheureusement est un peu le seul métier de l'informatique, n'est pas vraiment un métier de l'informatique, c'est un métier de la communication où avoir la bonne solution pour répondre à un problème compte moins que d'avoir une solution médiocre, mais qui fait plaisir au client parcequ'elle utilise tel produit qu'il affectionne et parcequ'elle utilise telle icone marrante ... J'ai l'impression depuis ma sortie de la fac que si j'ai obtenue des compétences supplémentaires (je maîtrise plein de nouveaux outils) mon niveau intellectuel a été complètement nivelé par le bas, et c'est assez affligeant comme constat. Bon, je sais, travailler c'est toujours un peu abrutissant ... mais à ce point.

Justement pendant mon entretien annuel, j'exposais comment je voyais mon avenir à 1 an, 3 ans et 5ans ... exigence du bilan annuel. Et j'étais bêtement persuadé que mes objectifs étaient ambitieux, limite je comptais bien que mon commercial oublis ceux à 3 et 5 ans :).
Et mon commercial de me répondre qu'il trouvait ça un peu mou :), bon il ne sait pas du tout de quoi je parlais, mais il aurait pu s'intéresser. Non, il avait son idée depuis le début, il veut me faire évoluer vers plus de com. Suivez le raisonnement : je suis pas franchement brillant en com, je déteste ça (passer un coup de téléphone est une vraie torture - et je n'éxagère pas) ==> Donc je vais en faire plus. BRILLANT. Et d'appuyer sa démonstration en me disant qu'en SSII (style chez la concurrence c'est pareil - ça c'était pas la peine de le dire - je le sais) la communication je n'y couperais pas. Donc recherche CDI chez éditeur sympa, je dois vraiment pas être fait pour la SSII, voire pour l'informatique (recherche alternance ebenisterie, paysagiste ....).

4 commentaires:

Dr Schizzo a dit…

Tu n'es pas le premier ingéinfo que j'entends dire que son plan de carrière serait d'avoir un autre métier.
Un de mes collègues me parlait de son désir de monter un cyber-point dans un salon de coiffure. Madame se fait coiffer et son gamin surfe, apprend le traitement de texte ou joue en ligne.
Un autre m'a confié souhaiter revenir à ses premières amours: la physique (mettez le à la physique).
Lors de son embauche, mon commercial s'est présenté en disant qu'il avait changé de voie parce qu'il estimait avoir "fait le tour" des questions techniques. Il fallait bien entendu saisir qu'il avait compris qu'il n'arriverait à rien par la voie technique et qu'à l'exploitation des serveurs, il préférait celle des employés.
Au mois de juillet dernier je disais que je voulais me reconvertir en boulanger ou en plombier, histoire d'avoir un vrai métier et de moins me prendre la tête. A défaut j'ai changé de client. C'est toujours ça.
Marrant comme on aborde tous des thèmes connexes avec un léger time shifting (on vous a déjà parler du 100ème singe ?). Avec pour certains les même complexes quant à leur formation initiale. /ctcp Hornet copain copain

Hornet a dit…

Et oui ça doit être le sens de l'expression "compagnons d'infortune"

Hornet a dit…

changé de voie parce qu'il estimait avoir "fait le tour"
Si ça c'est pas de la belle langue de bois comme on apprend à l'école. ça me rappelle un post (ou une discussion) sur le degré d'incompétence (on monte tant qu'on est compétent, jusqu'à ne plus l'être).

Dr Schizzo a dit…

Hornet oui ... en lien dans le cadre à droite sur la page d'accueil: Le principe de Peter.