13 novembre 2007

Parade nuptiale

Il m'est de plus en plus (qui a dit trop :D) donné d'intervenir en avant-vente et en qualifications pour ma boîte.
Dans ce contexte j'ai pu constater qu'en fait l'Homme est réellement encore un animal.
Pour situer ma réflexion je rappelle les faits essentiels de mon quotidien :
  • Je porte une tenue "décontractée" dans mon job actuel, disons qu'en costume je me ferais remarquer car ce n'est pas vraiment le code vestimentaire du client. J'ai pas dit que je crève d'envie de porter un costume, ça m'arrange bien, mais si il le faut je n'ai aucune réticence à en porter un.
  • Je travaille sur des technos que je côtoie depuis maintenant 5 ans, donc que je connais plutôt bien.
  • On ne m'écoute jamais, et on remet systématiquement en cause mon expertise.

Maintenant on plonge l'individu témoin dans un autre environnement :

  • Tenue beaucoup moins décontracté : Costard-cravate, j'ai longtemps hésité devant ma glace à mettre la cravate, je ne peux pas m'empécher de trouver ce bout de tissu qui pendouille ridicule.
  • Je travaille sur une techno que je tripatouille depuis 3 mois et que je suis loin de maîtriser. Je n'ai qu'une expertise très partielle, il m'arrive de dire un truc puis de revenir dessus - après avoir fait quelques recherches - enfin en gros c'est un numéro de funambule plus qu'un numéro d'expert.
  • On m'écoute religieusement, on fait confiance à mon expertise.

Conclusion, l'homme est un animal.

Pour peu qu'on montre par des signes extérieurs qu'on appartient à une classe, on obtient le respect afférent, affligeant (wahou je fais des consonnances :D, le style).

Bon maintenant ce qui me gène le plus c'est que le costume montre que j'appartiens à une classe qui peut se payer un costume, ce qui est très loin d'être garant de ma compétence.

Bref le pouvoir de l'argent.

Vais peut être tenter de bomber le torse et de le tambourinner à la prochaine qualif, histoire de voir jusqu'où on peut pousser la comparaison avec le monde animal :P.

Sick, sad world

4 commentaires:

Dr Schizzo a dit…

J'hésitais à tomber le costard pour aller au forum de l'emploi demain mais à la lecture de ce judicieux article, je pense que je vais finalement bel et bien me déguiser (tel un loup dans un troupeau de moutons .... iark iark iark).
Au mois mettre une veste et une chemise (col mao, ça évite de tergiverser sur la cravate). Bien que je lise en ce moment les aventures de Sam Spade, je vais par contre éviter le galurin. Dommage, je trouve que c'est très l33t [Grand-père si tu me regardes de là haut, j'espère que ton petit-fils ne te fait pas trop honte ;-)]
J'en reviens aux conseils de Polonius à son fils Laertes au moment de son départ pour la France: "Que ta mise soit aussi coûteuse que ta bourse le permet mais sans extravagance. Et ceci par dessus tout: sois fidèle à toi même."
L'adage dit: "l'habit ne fait pas le moine", mais on constate que la communication non verbale joue un grand rôle sur les esprits simples et que, malheureusement, les a priori ont encore largement droit de cité. :-( Après tout, s'ils sont assez benêts pour croire plus facilement quelqu'un de bien sapé, c'est leur problème; il ne reste qu'à s'adapter. }:->

P.S.: belle allitération en "f" Hornet. ;-)

Dr Schizzo a dit…

A la relecture: jolie référence à la fille à lunettes habillée en vert. ;-) M'étonnes pas que t'aimes ton humour noir.
NANANA NA NA

Dr Schizzo a dit…

On en parlait avec un collègue.
Partons du posulat que le décideur n'y pane nib. Sur quoi peut-il se baser pour toiser la personne en face de lui ? Le C.V. et la mise.
Sur le C.V., il regardera le diplôme. Le niveau (généralement BAC+5 minimum) et l'école (si possible d'ingénieurs renomée et pas une vulgaire faculté).
Le hic c'est qu'il y a des tas de glandeurs beaux parleurs capables de répéter tout ce qu'on leur bourre dans le crâne en milieu scolaire, tout en étant dépourvu de curiosité intellectuelle et/ou d'intelligence humaine. Et je ne parle pas de la conscience professionnelle ...
Que reste-il donc à ses pauvres bougres sans culture ni élégance ? Le pipautage ! Et ça passe mieux en étant tiré à quatre épingles. Après tout pouruoi se forcer à être dans une culture ou la plupart du temps il suffit de paraître ?
A côté de ça, il y a des tronches techniquement parlant, des demi-dieux vivants capables de déboîter en moins de deux n'importe quel ingénieur, expert ou architecte. Mais généralement ce type d'individu traine au fond de son capané avec des tâches de pizza sur ton t-shirt et force est de constater que c'est tout de même moins clinquant.

Hornet a dit…

Mouarf, j'étais sûr que la référence te plairait :P
Le col mao en plus je trouve ça chic.
Et sur le CV ils regardent surtout les mots clefs ;-)