28 mars 2008

Godard, 1963

Parfois, il arrive qu'on vous fasse une remarque désobligeante.
Vous pouvez alors le signaler sans vous énerver en disant par exemple: « c'est pas très gentil ce que tu dis là ». Ce à quoi certains vous répondent du tac au tac par une formule tout faite: « mais je plaisante » d'un air exaspéré (le ton avec lequel c'est dit est très imoprtant).

Pour eux, cette réponse présente plusieurs avantages
D'abord, cela permet de ne remettre aucunement en cause le bien-fondé de leur remarque initiale, pour laquelle ils n'auront par conséquent nullement à se justifier ou à s'excuser. Ensuite, cela renverse le rapport de force; ce n'est pas eux qui ont fait une faute quelconque, c'est vous qui avez mal compris ou qui manquez d'humour. Enfin, cela nie purement et simplement vous émotions histoire qu'une prochaine fois, vous la rameniez moins.

Pour vous, cette réponse présente également un avantage: elle est un élément susceptible de vous aider à détecter les sales cons. Il vous est déjà sûrement arrivé qu'un ami vous froisse par ses paroles et que vous le lui ayez signifé. N'a-t-il pas alors immédiatement pris un air contrit pour se fendre en formules d'excuses ?

Pensez-y la prochaine fois qu'on vous vannera.

1 commentaire:

Io) a dit…

"T'es vraiment uun gros con" en rigolant franchement (il ne peut pas dire qu'il n'a pas d'humour, piégé par son propre piege) est une bonne arme de défense...

Testé et approuvé