19 mars 2008

Humour d'informaticien

Comme j'ai replongé dans le développement bien malgé moi, j'ai repris mes mauvaises habitudes. Outre le fait de joncher mon code de malloc() et de free(), je parsème ci et là des commentaire humoristiques.

Par exemple, pour un incide de tableau:
int i; /* Un indice, chez vous, Julien Lepers */
ou bien encore:
int j; /* N'oublie pas l'indice, Jack */
mais pour ceux qui ne connaissent pas Jack, c'est moins drôle.

Je dispersse aussi parfois de petites références culturelles:
float f; /* To be a float in the C of glory */
J'adore Supertramp et Babadji est une de mes préférées.

L'ex hardcore gamer sur le retour que je suis se permet également des allusions plus fines. Par exemple, ma routine d'initialisation de tableau dont le but est de mettre tout les élément à 0 s'appelle FZero(), c'est ++court que FillWithZero(). Elle a d'ailleurs son pendant avec la méthode de nettoyage à la sortie du programme qui passe un coup de chiffon général et s'appelle tout naturellement Wipeout(). :-)

Lors d'une de mes nuits de code, j'avais même mis en commentaire Routine artistique, faite pour être admirée mais pas forcemment comprise. Le lendemain au réveil (vers 17h30), je me suis dit à la relecture du source que j'avais eu raison de mettre ce commentaire.

1 commentaire:

Io) a dit…

Pour un script de controle censé tuer (au sens systeme, je ne suis pas si désespéré) un process, ma variable s'appelle généralement $OmarMaTuer

Autant dire que les commentaires vont bon train chez mes collegues....