20 mars 2006

Décadences

Comme dans toute société qui se respecte le parc de logiciels informatiques se doit de rester à la pointe de la technologie. Il a donc été prévu ce qu'on va appeler pudiquement un remplacement.

Une volonté forte de réduire de façon significative les coûts de maintenance applicative et voila donc prise la décision purement politique de ne plus faire évoluer ou même simplement corriger l'outil maison. Sous ce prétexte, on va dépenser beaucoup de temps et d'argent à chercher un équivalent pioché sans parmi les logiciels libres. Cela aura l'avantage d'être "à la mode" ...

Les fonds pour les "technologies nouvelles" n'ont pas subi les affres de l'amputation malgré la chute de l'empire de la nouvelle économie. La même application avait déjà été refondue il y a quelques années sous une architecture en . On promettait que c'était l'avenir. L'application écrite en sous ayant été déclarée à l'époque définitivement has been bien que remplissant les même fonctionnalités. On nous ressert aujourd'hui le même discours réchauffé. Un métier d'avenir: tendanceur informatique. Bientôt les défilés printemps-été ...

Un bel outil du marché est donc choisi, calibré, et bien entendu puisque ne répondant pas entièrement aux besoins internes. Peu importe s'il tombera en ruines au moment de sa mise en œuvre parce que l'étude de marché aura pris plusieurs mois. Faisons également du fait que le temps pour mettre cette solution alternative soit disant peu aura finalement coûté plus cher que la maintenance de l'existant.
Et pour aller avec ça, vous prendrez bien une petite interface graphique ?

Car que serait un programme moderne sans une IHM digne de ce nom ? Pourquoi apprendre les trois commandes les plus couramment utilisées ? On risquerait de savoir ce qu'on fait et de mettre en place ses propres ! Il est tellement plus facile de 20 fois sur le même pour automatiser un traitement ou de chercher la fonctionnalité désirée en au petit bonheur la chance dans les et en en découvrant mille et une merveilles. Evidemment, comme l'industrie informatique passe son temps à refaire les outils numériques de façon cyclique, il faut bien prémacher la démache intellectuelle aux utilisateurs volontairement maintienus en-niaisés.
Mais ceci est un autre débat théologique ... je m'égare.

Contre toute logique, le choix se porte donc sur un truc écrit dans un des nombreux ayant éclos ces dernières années après que ait ouvert la voie. Comme cela serait trop simple, le de ce bidule contient et, évidemment, des spécificités qui font que ce n'est utilisable que sous le système d'exploitation -cité. des pauvres utilisateurs qui résistent encore et toujours à l'envahisseur sur leur ? Et bien au bûcher les j'imagine.

Vous en voulez encore ? Enfonçons nous donc un peu plus avant dans l'ubuesque. Les personnes qui ont mis en place cette , soit-disant experts en de travail, n'ont même pas vu qu'une partie seulement des fonctionnalités nécessaires étaient remplacées. On ne peut pas s'occuper même temps de l'interface et des fonctionnalités. Alors pour pouvoir faire les 33% de travail qui restent, les utilisateurs se sont donc retrouvés à devoir réinventer la roue dans leur coin, leur condition d'esclaves du savoir. Il devait quelques survivants de la récemment menée lors des changements de ...

En attendant le système marche sur la tête. L'application maison comporte encore de nombreux qui ne seront jamais corrigés. La solution de remplacement ne donne pas entière satisfaction. Les caisses sont vides. Aucune décision n'emmerge des vaines et pour autant interminables réunions d'équipe.
Ceux qui utilisaient l'ancien système on appris à "faire avec" et ne sont pas le moins du monde pressés de . Les autres sont d'autant plus faciles à convertir au côté obscur qu'ils n'ont pas connu l'ancien outil ou qu'ils l'utilisent mal puisqu'ils ont appris seuls sur le tas. Use the fork(2) Luke.

Mais ce n'est pas grave. La hierarchie est contente puisque le chef leur bourre le mou avec du pseudo jargon technique qui les rassure même s'ils n'y entendent goutte.
Et on nous promet déjà la mise en place d'un nouveau nouvel outil pour palier aux déficiences de la solution actuelle. Prenez garde ! Voici venir les légions de réunions stériles et autres rectifications sans fin de paperasserie.
Pour ma part j'essaye tant que faire se peut de ne pas me présenter nommément aux utilisateurs. J'aurais peur de me faire dans un couloir un soir en sortant.

Aucun commentaire: