23 mars 2006

Travail d'équipe

Voilà encore un terme important : le travail d'équipe.
Qu'est-ce que cela implique ?
Tout d'abord, il faut qu'il y ait plusieurs personnes. Ben oui, une équipe tout seul c'est pas évident. Ensuite, il faut de la communication. Tiens voilà encore un terme important : la COMMUNICATION.
Apparemment j'ai du mal à comprendre comment doit marcher la communication dans une équipe. C'est vrai, chaque jour je me pose des questions. Peut être un lecteur pourra-t-il m'éclairer de sa lanterne ?
Voilà, en tant que responsable d'un projet, c'est moi qui gère les réponses aux demandes des clients. Jusque là rien de bien particulier.
Ce matin, je reçois une demande et je m'apprête à la traiter lorsque par hasard, je me rends compte que mon responsable (encore lui me direz-vous) est au téléphone avec la personne concernée afin de régler son problème. Bon il pourrait me le dire dans la mesure où habituellement je suis la seule personne à gérer ce projet. Passons, après tout il est occupé au téléphone (et puis je suis loin, il est dans la même pièce que moi). 10 minutes après, la conversation télphonique se termine, à priori le problème est réglé. Je dis bien "à priori" car personne ne m'a dit qu'il avait pris en charge la demande et personne ne m'a dit que le problème était réglé.
Bon d'accord, ça peut arriver à tout le monde d'oublier ! Sauf que c'est déjà la 10ème fois en 20 jours. Et que je ne passe pas mon temps à espionner les conversations de mon responsable pour essayer d'obtenir quelques informations. Ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire qu'il peut m'arriver d'appeler une personne pour discuter de sa demande et de m'entendre dire : votre collègue m'a déjà contacté, il vous a pas dit ?
OK je viens de passer pour une idiote qui n'est pas au courant de ce qu'il se passe au sein de son équipe. La première fois, c'est pas agréable puis ça devient insupportable. Et si vous avez tendance à toujours travailler avec les mêmes clients, ne pourrait-il pas vous arriver de vous demander : quelle image est-ce que nous donnons ?
Moi j'aurai tendance à dire que c'est un manque de communication évident, mais ce n'est que mon avis personnel. Apparemment, il ne semble pas partagé par tout le monde.

Aucun commentaire: