20 mars 2006

Responsabilité !

Grand mot que celui-ci : R-E-S-P-O-N-S-A-B-I-L-I-T-E.
Très important, ce terme est utilisé pour indiquer au consultant qu'il doit plus s'investir, prendre plus d'initiatives, de responsabilités. Voici comment le mot est lancé.

Un exemple : Une personne est sensée faire une tâche régulièrement mais vous vous apercevez qu'elle ne le fait pas. Vous décidez de le lui signaler gentiment (après tout, tout le monde peut oublier). Vous décidez de faire un mail. Au moins c'est écrit, ça reste et vous ne dérangez pas la personne. Toujours rien. Vous avez du boulot et autre chose à faire que coachez votre chef de projet alors vous laissez tomber. Jusqu'au moment où la personne vous dit :
- Mais pourquoi ça n'a pas été fait, il aurait fallu me le dire.
- Ecoute j'ai bien essayé, je t'en ai parlé et je t'ai envoyé un mail.
- Oui mais j'ai oublié entre temps et je reçois tellement de mails que j'en lis un sur 10. (Et ceux de mon équipe sont pas prioritaires : ce n'est pas dit comme ça mais au bout du 5ème mail de votre part en quelques semaines que votre responsable ne lit pas, vous commencez à vous faire ce genre de réflexion. D'autant que ce brave homme a lu la blague que vous avez envoyé il y a 3 semaines. Les blagues doivent être plus importantes. Enfin, c'était une des règles de management édictées dans un précédent article.)
- Alors comment dois-je m'y prendre si tu ne retiens pas (vous pensez très fort "n'écoute pas") ce que je te dis et que tu ne lis pas mes mails ? (vous êtes junior, pas encore un an de boite et lui est responsable d'équipe chez le même client depuis plusieurs années).
- Tu me prends par la peau du cou, tu m'installe devant mon pc et tu vérifies que je fais bien la tâche en attente. Il faut que tu prennes des initiatives, j'ai beaucoup de choses à faire, j'oublie parfois des trucs, tu dois être plus RESPONSABLE.

Le mot est lancé. Que dois-je comprendre vous dites-vous intérieurement ? Dois-je jouer les maîtresses d'école. Partir du principe que mon responsable, de 10 ans mon aîné, a besoin que je le prenne par la main pour qu'il fasse son boulot ? Qu'en fait, il faut que vous le gériez ? Ce serait pas le monde à l'envers ? Que répondre à ça ? Ca aurait plutôt tendance à me laisser sans voix.
Ce qu'il faut comprendre, le voici : même si votre responsable ne fait pas les tâches qui lui incombent et que ça vous pose des problèmes, sachez que ce sera toujours votre faute au final.

1 commentaire:

Dr Schizzo a dit…

Le responsable en question semble être complètement largué. S'il faut le relancer régulièrement et vérifier constamment que son travail est fait parce qu'il lit les conneries de sa boîte mail plutôt que son courrier professionnel. Ca devient toi le supérieur (sans le salaire hein ...).

Attention cela peut devenir dangereux, s'il te percois comme une menace à son status, il peut t'en mettre plein la tronche pour conserver les petits privilèges qu'il a si durement acquis.