15 mars 2006

Règle du management d'équipe (Episode 1)

Voici quelques règles utilisées par mon chef de projet ! La plupart sont discutables à mon avis mais il s'agit d'un avis tout à fait personnel :
1 / Ne jamais lire les mails de ses équipiers.
2 / Toujours dire non lorsqu'un équipier fait une proposition (par principe).
3 / Lorsque l'idée peut intéresser le client, la lui proposer comme venant de soi.
4 / Toujours critiquer ses équipiers devant le client pour se donner de la valeur (à mon avis, cela démontre un sentiment d'infériorité très fort que la personne n'arrive à compenser qu'en abaissant les autres, mais il ne s'agit que de mon avis).
5 / Mettre en place des outils pour faciliter le travail collaboratif mais ne jamais s'en servir.
6 / Reprocher à ses équipiers de ne pas utiliser ces mêmes outils.
7 / Utiliser la méthode du téléphone arabe pour faire arriver la demande du client jusqu'à son équipier.
8 / Demander à ses équipiers de faire preuve d'initiative, d'être moteur et d'être force de proposition sans jamais les tenir informés des besoins du client exprimés en réunion.
9 / Ne jamais demander à ses équipiers leur avis sur les projets dont ils sont "responsables".
Définition :
Responsable projet : Personne responsable de tous les problèmes mais n'ayant aucun droit de proposer des solutions pour faire évoluer le projet et n'ayant jamais rien à voir avec les évolutions positives du projet. (pour faire court, c'est celui qui n'est responsable que des problèmes).
10 / Demander à son équipe de communiquer mais ne jamais les tenir au courant. (Principe appliqué : "Celui qui détient les informations, détient le pouvoir").

Je propose de s'arrêter là pour ce soir ! La suite au prochain épisode.

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