25 août 2006

Délivrance

Voilà quelques temps que je n'avais pas vraiment posté. Je manquais d'inspiration. En fait, ça n'est pas tout à fait vrai. Je ne manquais pas d'inspiration, j'avais simplement l'impression de n'avoir rien de nouveau à dire. Les problèmes avec mon responsable n'ont pas changé, ce sont toujours les mêmes. J'avais décidé d'essayer de faire changer les choses en m'expliquant avec lui, lorsque j'ai vu que cela ne donnait rien, je suis allée voir son responsable et j'ai de nouveau clairement fait comprendre les choses qui ne me plaisaient pas dans cette mission : absence de spécifications, estimations de charges faites à la va-vite sans tenir compte de l'avis des développeurs, refus de tenir compte des avis des membres de son équipe, enfonce les membres de son équipe pour cacher son incompétence .... Bref,je vais m'arrêter là, tout ceci n'a rien de bien passionnant. D'autant que malgré toutes les réunions que j'ai faite avec mon responsable N+2, tout ça n'a abouti rien. Personne n'a souhaité faire évoluer la situation afin que l'équipe se sente mieux et on ne veut pas me changer de mission. Comme il est hors de question que je continue dans cette voie ,j'ai décidé de sortir de là toute seule. J'ai placé mon CV sur le Net et les réponses ne se sont pas fait attendre. Même là, j'ai continué à discuter avec mon N+2 en me disant qu'il comprendrait peut être. Ce ne fut pas le cas. Entre temps j'ai trouvé un nouvel employeur. Est-ce qu'il sera mieux ? En terme de mission, d'évolution de carrière, de responsable d'équipe. Je ne peux pas le dire aujourd'hui, je verrais bien quand j'y serais, mais je sais que je veux changer et que c'est l'unique moyen pour moi. En discutant avec mon RH qui a appris la situation aujourd'hui (alors que ma démission est arrivée depuis un mois déjà), il trouve dommage que rien n'ait été fait. Je suis assez d'accord avec lui. Mais ma demande n'a rien d'impossible et si personne ne veut rien faire => GO. Allons nous-en !!!

Alors voilà ! Aujourd'hui a eu lieu une réunion entre mon N+1, mon N+2 et moi-même afin de "mettre à plat ce qui ne va pas". J'avais dit à mon N+2 que ça ne servirait à rien, j'en suis persuadée. Et je l'ai d'ailleurs dit en introduction de la réunion. Elle n'a rien eu d'exceptionnelle du moins sur le fond de la discussion. Mon N+1 reporte comme d'habitude la faute sur les autres, il se contredit, nous fournit des exemples qu'il démolit un peu plus tard dans la discussion. Bref, un schizophrène en puissance.

Une chose de positive. Je souhaitais profiter de cette réunion pour dire tout, mais vraiment tout ce que j'avais dire. Sans chercher à l'épargner, en expliquant au maximum le malaise ressentit par l'équipe devant cette incompétence et ce refus d'écoute et de communication. Et je suis assez fière de moi, j'avais peur de me laisser submerger, de ne pas avoir le courage de lui dire ses 4 vérités (en restant toujours correcte), de récupérer chacune de ses phrases pour montrer que ça ne se passe comme il le dit, que son exemple montre son incompétence ... Et bien non ! J'ai été capable de faire tout cela en le regardant droit dans les yeux et vous pouvez pas savoir le bien que ça fait. J'espère que tout cela pourra servir pour mes collègues qui eux restent même si j'en doute mais une chose est sure, ç'aurait été dommage de rater ça.

Aucun commentaire: