26 août 2006

Lois et Histoire

Plus une entreprise grandit, plus elle engage de gens médiocres mais néanmoins surpayés.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les cadres en place redoutent l'arrivée de concurrents en puissance. La meilleure manière de ne pas créer de rivaux dangereux consiste à engager des incompétents. La meilleure façon de supprimer en eux toute velléité de faire des vagues est de les surpayer. Ainsi les castes dirigeantes se trouvent assurées d'une tranquilillité permanente.
Edmond Wells,
Encyclopédie du savoir relatif et absolu, tome II.

Dans une organisation quelconque, si quelqu'un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S'il s'en acquitte correctement, on lui accordera une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il décrochera un poste au-dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment.
.
D'abord, dans une organisation, le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence. Ensuite, un salarié qualifié et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il ne sera plus bon à rien !
Laurence J. Peter,
La « hiérarchologie ».

Si un manager a dix personnes sous la main pour exécuter une tâche dont pourraient s'acquitter cinq personnes en une semaine, on pourrait penser arithmétiquement qu'il en aura fini au bout de deux jours et demi. Eh bien, non. Il rajoutera ce qu'il faut de complications, réunions, consultations pour que le chantier dure effectivement une semaine à dix personnes.
Exemples.
Nous connaissons tous de ces chefs de projet qui brassent de l'air pour justifier leur existence. Nous avons tous également constaté que le fait d'ajouter des ressources supplémentaires - intérimaires, consultants extérieurs - pour accélérer un projet aboutit à l'effet inverse et le retarde plus encore
C. Northcote Parkinson,
Loi .

Après plusieurs siècles de domination technologique et de conquêtes, la chute de l'empire Romain s'annonçait. Son peuple menait maintenant une vie dévouée à Épicure, ne demandant que du pain, des jeux et des plaisirs. Il se reposait sur ses esclaves, il avait cessé d'apprendre et de progresser. Les esclavent peuvent vivre de leur travail sans leurs maîtres, l'inverse est beaucoup plus difficile.
Applications.
Un travailleur pourra se débrouiller sans supérieur, l'inverse sera beaucoup plus difficile. C'est la personne qui fait le poste et non le poste qui fait la personne.
,
le texte ci-dessus

Aucun commentaire: