26 août 2006

Topologie réseau

Il y a des jours comme ça, où il est difficile de travailler.
J'étais connecté à un dans mon bureau, à deux mètres de mon poste de travail. Les temps de réponse étaient tellement lents que j'avais l'impression de suivre une poursuite en Traban au fond d'une piscine.

Je décidais donc de diverses par le des claviers afin de quelques Vérités aux Grands Ordinateurs. ifconfig -a, ipconfig. Le Mystère m'était alors révélé: l'entreprise disposait de plusieurs sous- entre eux. Mon poste de travail était par exemple sur le réseau 10.4.0.0/255.255.0.0 alors que mon serveur appartenait au réseau 192.168.3.0/255.255.255.0.
Chaque machine ignorait bien évidemment le réseau de l'autre. Pour communiquer entre elles, elles passaient par la par défaut, celle qui permettait de se connecter à , très certainement avec force .

Tous les réseaux partageaient la même couche physique; un bon vieux réseau /. Une fois suivis les des câbles , je m'aperçus que pour parcourir la et demi qui les séparaient, mes deux machines devaient passer par un parcours minotaurien: sortir du bureau, se rendre à la de qui raccorde le bureau, partir vers la , repartir dans la de (la même ou une autre), puis revenir dans le bureau avec un petit cadeau souvenir.

Pour des questions de sécurité la était un passage obligé pour tout le monde. Entre les des légions de postes de travail qui passaient leur temps à vérifier si leurs petits copains étaient là parce qu'ils se croyaient tous , et les qui mettaient leurs (voire leurs ) sur les serveurs de réseau, la sous était complètement .
Pas étonnant que ça dans le yahourt. Il n'y avait pas que l'air qu'on brassait ici, il y avait aussi les ferments lactiques.

Ayant quelque au en ce jour (veille de weekend motivatrice), je me voyais .
Première solution, demander à l'équipe réseau. Remplir le formulaire WKPX 9-2 en triple exemplaire contre-signé par mon n+3 (mon n+2 étant en vacances), en priant pour que quelqu'un répondit à mes avant l' 2007.
Seconde solution, . Me voila donc parti en croisade. Saint prie pour moi, pauvre . Maintenant et à l'heure de mon dernier .

Première décision: saisir non sans le d'avoir un dans mon bureau pour connecter les deux machines en direct physiquement. Au jeu des câbles musicaux, je finis par trouver une configuration satisfaisante malgré que les câbles eut été limités en nombre et en longueur.
Je n'avais pas fait Sup de Tetris en .

Seconde action à entrependre: expliquer aux deux machines qu'elles étaient désormais connectées plus intimement.
En , cela se dit: route add 10.4.95.12 netmask 255.255.255.255 eth0.
Il fallu par contre bien à ne pas la créature redmondienne +12 +12 vol / initiative / piétinement; je m' dans son propre : route add 192.168.3.222 mask 255.255.255.255 10.4.95.12.

Troisième phase, (et non ) de ces commandements dans les tables de la loi du des deux machines (dernier pour ce soir, NdD).
Pour le poste de travail, il n'existait pas d' prévue. Il fallait donc un petit qui se serait lancé à chaque et ... une ou deux fois pour vérifier que le soit d'.
Pour le , c'était une autre paire de (ça fait un ). Il existait bien un automatisant la , encore eut-il fallu qu'il fût documenté. (Tiens, mon manager avait dû aussi participer à ce projet ...)
Après un rapide du nom et du qu'il utilisait, j'étais à même d'écrire correctement le petit billet doux .

Une dernière petite pour que la qui n'avait pas réussi à sa vitesse puisse fonctionner à ses capacités : mii-tool -F 100bastTx-FD eth0.

Une matinée de perdue pour mon projet. Mais quelle que de pouvoir goûter à nouveau à l' !

Aucun commentaire: