23 août 2006

Le conte de la grenouille ébouillantée

Une légende urbaine affirme que si l'on plonge une grenouille dans l'eau bouillante, elle bondira instantanément pour fuir, mais que si l'eau est agréablement tiède au début et qu'on la fait chauffer , la grenouille y demeurera jusqu'à ce qu'elle soit et meure. La grenouille serait en effet incapable de détecter à temps la lente augmentation de la température.

L'exemple illustre aussi un aspect de la psychologie humaine: nous avons tendance à accepter les choses qui s'implantent lentement mais régulièrement, même lorsqu'elles en viennent à contrôler notre vie. Nous finissons toutefois par nous réveiller un jour et nous retrouver dans l'eau bouillante.


Auteur inconnu (encore).

Et c'est l'impression que je me fais ces derniers temps. Je me suis comme aurait dit Red. J'effecture les tâches administratives via le pilote automatique du robot de la conscience. Lentement mais sûrement, ma combativité s'affaiblit. Je fais ce qu'on me demande sans finesse ni élégance, sans curiosité ni passion ...
The child is grown, the dream is gone.

Pour finir sur une note un petit peu plus joyeuse en hommage à mon collègue interne:

Un gars dans une est complètement envahi de souris dans son bureau. Il fait passer un qui après avoir fait le tour de la question lui dit:
- Je vais vous laisser un chat pour quelques temps. Ce sera plus simple.
Le chat est donc laissé pour quelques jours dans le bâtiment, et très vite, on ne voit plus aucune souris. Le fonctionnaire, très content des services du chat demande au dératiseur s'il peut l' définitivement. Comme le dératiseur est d'accord, le chat reste dans les locaux.
Quelques mois plus tard, les souris font leur réapparition dans le bâtiment. Le gars refait passer le dératiseur et lui demande ce qui a pu se passer. Le dératiseur répond:
- C'est le chat... Maintenant qu'il est ...

Aucun commentaire: