10 avril 2008

K sauce, jour 1

K sauce

J'ai informé par mail mon chef de mon départ prochain. Il m'a dit qu'il était disponible tous les soirs pour qu'on en parle. Je lui ai donc rapidement proposé le soir même, pour battre le fer tant qu'il est chaud.
N'ayant pas eu de réponse de sa part dans la journée, j'ai suspecté une malveillance. Effectivement, quand je suis arrivé à l'agence le soir, il n'était pas là. Je ne répond pas rapidement à ses mails quand ça m'arrange et je ne décroche plus quand il m'appelle sur mon téléphone portable, alors sa petite pirouette était de bonne guerre (enfin pour autant qu'une guerre quelle qu'elle soit puisse être « bonne »). Et puis à l'instar des bien surnommés « boeuf-carottes », il faut savoir laisser mariner.

Lorsqu'il est arrivé, j'ai tout de suite su comment ça allait se passer.
D'abord, il m'a serré la main en dernier, bien que je n'aie pas été le plus éloigné.
Normal.
Ensuite j'ai eu droit au poireautage debout devant la porte de son bureau pendant que Môssieur lisait ses mails, qui eux ne pouvaient pas attendre contrairement à moi.
Classique.
Quand on est préparé, ça ne fait ni chaud ni froid, bien au contraire. Je voulais surtout éviter de me laisser aller à une quelconque pulsion berserkienne. Le braquer n'aurait fait que rendre la négociation plus ardue. Quoi que ...

Je n'aime pas mentir. Par contre lorsque je n'ai aucun repesct pour mon interlocuteur, je n'hésite pas à désinformer. Il y a un peu plus de challenge mental. Je n'allais pas dire que je me barrais parce que je n'aurai su supporter sa présence, même partielle, pendant mon intercontrat à l'agence sans antidépresseurs ni anxyolitiques. J'ai préféré dire que je me cassais pour la thune; ce qui est vrai aussi ... Et comme j'avais peur de me voir refuser la date de sortie que j'espère, je n'ai parlé que d'une « petite société et d'une piste de mission ».
Ça a suffi.

Pour mon chef, 15% d'augmentation chez un autre, ce n'est pas assez pour justifier un départ. Par contre, 4% de sa part, c'est beaucoup et ça devrait suffire pour rester.
Cherchez l'erreur.
Pour lui, retenir les employés par le salaire, c'est malsain. C'est vrai que le mensonge, la manipulation pour ne pas dire le harcèlement brimant, c'est mieux; ça coûte moins cher. Surtout pour lui.

J'ai eu droit à mon petit bourrage de crane: « c'est pas que je veux pas te garder mais je dois appliquer la politique de la boîte ». Pourquoi alors a-t-il sauté sur l'occasion de me mettre dehors quand l'occasion s'est présentée ?
Il m'a dit qu'une petite structure avait moins de frais de gestion, et que c'est déloyal de pratiquer une telle inflation des salaire (tiens, tout à l'heure 15% c'était pas assez et maintenant c'est trop).

J'ai aussi pu entrapercevoir Fudman dans son costume de super zéro: « et puis tu ne sais pas où ils vont te mettre » ... Ben si justement, une mission qui colle pil poil à mon profil contrairement à celles qu'on me propose ici même si tu prétend le contraire. En plus je travaillerai pas loin de chez moi.
« S'ils ne trouvent pas de client ils vont déchirer ton contrat » ... Désolé, tout les entrepreneurs ne sont pas versés dans les méthodes de voyou mais il est naturel de penser que les autres fonctionnent comme soi même.

Je déteste devoir pratiquer l'auto suggestion mentale en me répétant « n'oublies pas que c'est un menteur professionnel » pendant que je le regarde droit dans les yeux en lui souriant. Ça me rappelle trop l'entrainement de la marquise de Merteuil (tien, encore une marquise ce soir).
Mais bon, quand il faut, il faut.

Aucun commentaire: