01 avril 2008

Le retour de la rhétorique

J’avais déjà parlé des phrases rhétorique du matin « Bonjour, ca vas ? ». Depuis quel que temps je m’amusais à un jeu avec mon patron (enfin ya que moi ne joueur ^^). Je tendais te déterminer son humeur générale (et en particulier celle envers moi) par ce vecteur.

Il y a quelque jours, j’ai répondu en synchro à son « ca vas ? » par un « comment allez vous ?» et du coup il à botté en touche par un « alors comment allez vous ? », décidément il n'est pas joueur.

Mais le plus beau reste ce matin, pour éviter qu’il entre dans mon bureau et me pose des questions sur les projets en cours (pas envie ce matin ^^), je profite du moment ou il passe dans le bureau du collège d’à coté pour sortir dans le couloir, prétextant avoir une info pour ledit collègue. Ceci à bien fonctionné, dans le couloir pas d’indice pour engager une conversation (style : « à je vois la dernière version de ….., alors où en est t’on ? …. Et sur l’autre projet ….»). Mais le plus drôle n’est pas là.
Ma sortie dans le couloir introduisit donc la rhétorique habituel : « alors ça vas ? ». Et là je ne sais pourquoi j’ai faillit sortir le classique fin de conversation stérile « bien ! », puis je ne sais pourquoi en un instant j’ai pensé à la non-réponse «et vous ? » et en définitif j’ai dit un mélange des deux détonnant : « Vous allez bien également ? » et là j’ai eu le droit à une réponse précise et honnête « chunnnufff ».
Un bruit entre le soupire et grognement révélateur de tant de chose latente : il semble que celà le dérange que bien que non compétant et non efficace dans mon travail, je puisse allez bien. Pire encore je vais assez bien pour limite m’en vanter devant lui « Vous allez bien également ?».
S’il savais à quelle point je ne vais pas bien (surtout à titre pro), mais bon, j’ai un masque sociale très efficace :p.

Cela dit, la situation de ce matin, à au moins eu le mérite de bien me faire rire (intérieurement, il ne faut pas abuser non plus ^^) et me mittre de bonne humeur.

1 commentaire:

Dr Schizzo a dit…

Bienvenue au grand carnaval ou tout le monde porte un masque. Sourires de convenance avec les gens qu'on doit fréquenter au boulot. Surtout ne pas montrer son malheur. Signe d'infériorité. Surtout ne pas montrer son bonheur. Risques de jalousies.

A contrario, pour avoir testé récemment, dans le métro les visages sont fermés, les regards vagues, les gens seuls.

C'est triste comme commentaire, on dirait un épisode de la 7ème saison de B*ff* the Sl*y*r.