04 avril 2008

Scott Adams

Un auteur dont le talent pour le dessin est inversement proportionnel à l'humour corrosif. Dans le bon sens pour les zygomatiques de ses lecteurs.

Après des lustres (voire des lampadaires [1]) passés à la technique dans une grosse boîte, il met en strip ses déboires d'employé, ceux de ses infortunés ex-collègues et de ses lecteurs. On rit. Jaune le plus souvent, comme on reconnaît trop facilement des situations vécues.

Dépassant le principe de Peter (qui, pour mémoire, dit que tout employé capable tend à s'élever dans la hiérarchie de son entreprise jusqu'à ce qu'il tutoie son asymptote cognitive [2] et stagne à un poste où il est incompétent), le principe de Dilbert postule que les gros boulets sont systématiquement mis aux postes de gros bills.

En corrolaire une petite quote qui mériterait d'avoir son poster sur d*sp**r.c*m: « la position de chef est le moyen qu'a trouvé la nature pour retirer les crétins du flux de production ». Ce que d'aucuns ont formulé « ceux qui peuvent, savent ou veulent faire font; pour les autres, il reste toutjours le management » [3].

Non sans avoir remercié ici même qui de droit [4] de m'avoir offert 300+ pages de pur plaisir, je tiens le support papier à disposition de celles et ceux [5] qui auraient velléité de parfaire leur effroi de la junte laboriale [6].


[1] dixit Lionel, rendons à César ce qui est ... compressé comme un 7z*p.
[2] ça, c'est de moi, Pandi va encore me sermoner sur mon style par trop ampoulé.
[3] paraphrasé d'un article de Sana.
[4] nommément Dealbear.
[5] Hornet ou Consultant en échange standard de mon Robert Sutton tout à fait par hasard. ;-p
[6] néologisme inventé au déboté par dame Ylalang à ma requête.

Bon ben voilà, je crois avoir cité tous les co-rédacteurs, commentateurs et/ou lecteurs réguliers de ce blog à ma connaissance.

Aucun commentaire: