27 janvier 2007

Audit

Le fameux forfait toucherait à sa fin (on peut rêver). Donc on a le droit à un petit audit de code par une autre entité du client.
Bon je ne cache pas que j'appréhendais l'exercice, notre travail s'apparentant à celui de Penelope attendant son Ulysse, qui ne cesse de défaire son ouvrage pour le refaire, je ne suis pas franchement très satisfait de ce que l'on a produit. En même temps j'aurais été curieux de voir la gueule du linceul de Penelope quand Ulysse à repointé le bout de son nez.
Mon appréhension était d'autant plus grande que j'ai vu le mail qu'avait envoyé ma chef pour demander l'audit, c'est limite si elle demandait pas à ce que le sang soit versé ... j'éxagère un peu hein :P
Donc je prépare la réunion, affute mes arguments comme autant d'armes.
J'arrive et là ils désamorcent tout, ils sont pas là pour dire ce qui ne va pas, mais pour indiquer des axes d'amélioration, ils insistent sur le fait que l'audit fait remonter des points négatifs mais qu'il ne faut pas qu'ils masquent les points positifs du projet, nombreux d'après eux - SIC -
Finalement je passe 2 heures très agréable - pourtant je déteste les réunion - on papotte gentiment architecture, nouvelles technos, je fait même des propositions pour améliorer l'existant chez eux et dans l'application qu'ils ont audité ..... Et on m'ECOUTE - bon que les 2 qui viennent d'ailleurs et ne travaillent pas avec moi au quotidien, bien que je le déplore, mais c'est un début.
On subit tout de même un assaut de mon manager qui défend un bout de l'appli qu'il a développé dans des temps immémoriaux, et que sur ses instructions on a repris tel quel - On avait pas trop le choix vu les délai de toute façon - et qui porte la totalité des problèmes critiques soulevés par l'audit qui ne sont pas justifiable.
Autre point rigolo de la réunion, certaines phrases qui sont revenues souvent et pas dans ma bouche à moi : ça c'est au chef de projet de prendre en charge - aux abonnés absent - ça de toute façon c'est à la MOA de trancher - elle a le pouvoir de décision d'un poulpe anorexique, d'ailleurs à ce moment de la réunion elle a déjà craquée, n'écoute plus et fait joujou avec son Outlook.
Enfin voilà une réunion sympa, une fois n'est pas coutume.
Seul point noir les conclusions qu'en a tiré le client, action à entreprendre : Effacer une méthode orpheline ... triste monde tragique

2 commentaires:

Dr Schizzo a dit…

L'Odyssée d'Homère en métaphore filée dans cet article me change agréablement des conversations de la pause café, où il est débattu des vertues respectives des inventeurs se présentant à la dernière émission de télévision-réalité-casting.

Je me réjouis que la Culture ne soit pas définitivement éteinte.

Hornet a dit…

Tu "files" la métaphore jusque dans les commentaires :D