21 janvier 2007

Echo reply

Extrait du "Guide de survie du misantrope" à la rédaction duquel je ne devrais pas tarder à m'atteler; dix réponses type à faire lorsqu'on se permet de vous demander "Comment ça va ?" alors que votre mine défaite fait déjà office de réponse:
  1. Ça va. Et toi ?
    Une première phrase, ironique, soulève le poil. Une seconde, cynique, le coupe à la racine.
  2. Et toi ?
    Variante de la précédente. Le fait de ne pas avoir répondu passe le plus souvent inaperçu.
  3. Presque.
    Comme le disait ma grand-mère dont la sagesse restera légendaire: « "presque" empêche de mentir ».
  4. Com' d'hab'.
    Véritable langue de bois de politicien (comme quoi même moi je m'y mets). Cela veut tout dire et rien dire; l'interlocuteur comprend ce qu'il veut et cesse de vous importuner.
  5. On fait aller.
    Ça ne va vraissemblablement pas, mais il ne faut pas le dire.
  6. Bof.
    Ici on sous-entend que ça ne va pas, mais le ton désabusé implore de ne pas épiloguer.
  7. Là n'est pas la question.
    Éludation franche et sans appel. Testé récemment; croyez-moi, personne ne se risque à enchaîner là dessus.
  8. Pourquoi voulais-tu me parler ?
    SKIP HEAD; GOTO BODY; Évite tout déperdition.
  9. Ainsi donc en ces temps léthargiques, sans gaieté comme sans remord, le seul rire encore logique c'est celui des têtes de morts.
    La référence grandiloquente que personne ne remet. Là j'ai choisi du Verlaine mais ça marche aussi avec une traduction de l'Azimov: Comme l'a dit un jour le grand Andrew Martin: l'on est content de servir.
  10. Je me fais chier.
    Étymologiquement juste. C.f. l'article "Salut, ça va."

1 commentaire:

Hornet a dit…

Je choisis le bof, bien que la citation est bien en plus elle apporte un petit côté culturel qui compense la médiocrité ambiante.