12 décembre 2006

Introspection

Aujourd'hui grande réunion convoquée par mon commercial. Il commence à être un peu affolé par le fric qu'il est en train de perdre sur le projet au forfait en cours. Celui-ci étant le premier à être mené chez le client il souhaite avoir notre ressenti, sans que ça tourne au "A qui la faute ?" - c'est dommage ce jeu là m'aurait bien plu - histoire de ne pas reproduire les même erreurs.

Passons sur les frasques de mon manager qui utilise systématiquement le "Alors toujours dans le cadre du retour d'expérience" pour critiquer mon boulot sans que je puisse répondre - en soi je ne vois pas ce que ça change que ce soit dans le cadre du retour d'expérience ou pas - mais bon je réponds quand même et le descend bien de surcroit malgré ses "Mais non c'est dans le cadre du retour d'expérience".

Passons également sur les longues tirades entre mon Manager et mon Commercial sur le nombre de jours qu'on a dans le dos (un paquet).

Passons encore sur les petits messages subliminaux de mon Commercial :
  • Tu sais chez tout les clients c'est pareil (bon là je vous laisse je vais me pendre)
  • Ah le compte rapporte plus rien, je vous cache pas que pour les entretiens individuels ça la fout mal (moi qui me disais qu'au moins j'étais payé).

Alors ce qui n'a pas été dans le projet :
  1. Planning trop court : Le planning initial que j'avais proposé avec feu ma collègue de l'époque était plus long .... passons.
  2. Besoin mal identifié de la MOA : Le planning ci-dessus comportait une réunion par semaine avec la MOA histoire de faire le point, ce qui avait grandement fait tiquer mon manager à l'époque.
  3. Les maquettes auraient été une bonne idée : Le planning initial prévoyait du temps de maquettage.
  4. Cycles en V complètement bordèlique, on est en phase de dev/Avenant/recette/Intégration/Recette MOA/Spécification/Support : ça je m'en plaind depuis le début sur tout les projets.

Bref la sauce commence à prendre ... Donc en gros ils se sont bien plantés ... et là mon commercial se tourne vers moi la bouche en coeur, "ah il faut absolument finir avant le 22, si il faut, faut mettre un coup - ah pardon parceque jusque là j'ai gentiment glandé - parceque là sur le compte c'est même plus zéro, ça devient négatif".

Bah pas de problème bibi qui ne commence plus à être émoussé mais l'est bel et bien, va "mettre un coup" pour finir ça à temps - ou pas - et de toute façon se faire allumer - ou pas, ah si ça c'est systématique - parcequ'il aura oublié de remplir un des innombrable enregistrement qualité qu'il aurait du remplir ou que son responsable aurait dû remplir.

En sortant de réunion je recevais au moins 3 nouvelles spécifications sur le projet - qui est toujours au forfait si si - changeant complètement le comportement de l'application.

Ah le seul point positif, l'autre SSII qui avait aussi un projet au forfait s'est également lamentablement plantée, et en plus ils prennent un peu la chose façon conflit avec le client. Je me suis retenu de faire remarquer que je préférais cette attitude un peu plus digne que de demander combien de centimètres il restait.

Voilà pis mon commercial de me prendre à part pour m'expliquer que je devais prendre de l'ampleur et qu'il avait besoin de moi pour seconder le nouveau responsable ... C'est le même commercial qui me faisait miroiter une sortie accélérée il y a peu. Bref un petit peu schyzophrène le garçon.

Heureusement que j'ai mon copain l'ipod pour me tenir compagnie et m'isoler un peu, en plus il a le bon gout de me servir "crève" de Mademoiselle K - bon la chanson parle plus d'une rupture amoureuse, mais le refrain est chouette "crève,crève" - au moment où mon Manager entre dans la pièce :D

Aucun commentaire: