12 décembre 2006

Nonsense

On a l'impression que toute les décisions sont prises en dépit du bon sens. Je ne sais pas ... il doit y avoir un manuel qui dit, ou un comité de pilotage qui décide, de ce qu'il y a de plus logique et/ou efficace. Et c'est systématiquement l'exact contraire qui est mis en application.

Un exemple sur une équipe mitoyenne:

Situation initiale

manager Z: intriguant incompétant, tant en termes techniques que managériaux (ben oui c'est le même que le mien ...)
ingénieur A: critique sa hiérarchie de manière constructive et argumentée, aimerait monter en responsabilités
ingénieur B: s'ennuie à maintenir de vielles applications et souhaiterait des projets plus pointus, quitte à ne pas compter ses heures
ingénieur C: récemment arrivé pour aider l'ingénieur B, a trouvé une mission pas trop loin de chez lui et fait ce qu'on lui demande sans trop se poser de questions

Complication

Le manager Z doit partir.
Un projet un peu relevé point à l'horizon.

Résolution logique

Le manager Z s'en va.
L'ingénieur A prend sa place.
Un nouvel ingénieur D remplace l'ingénieur A.
L'ingénieur B passe ses compétences à l'ingénieur C.
L'ingénieur C s'en va vers le nouveau projet.

Situation finale dans les faits

L'ingénieur A s'en va, il a trouvé mieux ailleurs, on a rien fait pour le retenir.
L'ingénieur C se voit proposer le nouveau projet, il le refuse et s'en va dans une autre mission.
L'ingénieur B est laissé sur ses vieilles applications et on lui refile la part de travail de l'ingénieur C qui est parti, il ne devrait pas tarder à le suivre.
Un ingénieur D est embauché pour remplacer l'ingénieur A, les compétences sont transmises.
A terme, l'ingénieur D remplacera le manager Z, les compétences sont en cours de transmission.
On embauchera un ingénieur E pour remplacer l'ingénieur D, les compétences seront transmises, encore.

Si c'est pas de l'optimisation ça, je veux bien être sorti de ma mission (ho oui, s'il vous plait ...).

3 commentaires:

Consultant en SSII a dit…

Ben l'ingéneiur A a très bien fait de se casser. Toute façon y'avait rien à attendre de la boite ou du client et je parlerai meme pas de Z (c'est pas un manageur c'est un abruti fini complètement incompétent aussi bien techniquement que managérialement).
Le bon sens, ils connaissent pas. On a beau leur mettre le doigt sur des incohérences, leur prouver par A + B que ca va pas, leur montrer que dans les faits, ca va pas, eh bien non ! Ils comprennent toujours pas. Ils en sont toujours à demander : Pourquoi ca s'est mal passé ?" Réponse évidente : si t'avais écouté ce qu'on te dit depuis des mois, on aurait peut être pu faire les choses différemment..."

Mais cette réponse est complétement inutile, ou ils ont compris ou ca ne sert à rien !

Hornet a dit…

B au rapport :)

Dr Schizzo a dit…

Quand tu dis "A +B" c'est l'ingénieur A plus l'ingénieur B ou juste l'expression synthétique d'une démonstration logique quelconque ? ;-ppp