12 décembre 2006

Yé soui travail

Mon collègue a été récemment contraint et forcé à travailler pendant deux jours. Le permier parce qu'un externe avait tombé une grosse quantité de travail chez lui le weekend. Le second parce que son responsable interne l'avait harcelé 3 fois dans la même journée pour vérifier que le travail avait été fait. (c.f. Collègues ...)
Moralité : le 3eme jour, mon collègue était absent; surmenage sans aucun doute. Bien sûr il n'avait prévenu personne et avait laissé son travail en plan.

Son responsable interne était venu me voir à 9h30 en demandant: "il arrive vers quelle heure généralement ?" Ce à quoi j'avais dû honnêtement répondre: "repasse plus tard, je n'aime pas dire du mal des gens dans leur dos" (enfin sauf quand je ne les nomme pas, mais même là il semble qu'on les reconnaisse, c.f. Réunion d'agence).
Au bout de son troisième passage vers 11h, le responsable avait fini par utiliser l'ordinateur de mon collègue pour faire le boulot par lui même.

À son retour, après une semaine de congés bien mérités, mon collègue a hurlé parce que quelqu'un avait touché à son poste. Son responsable lui a demandé de faire un point. "Un point sur quoi ?" avait répondu mon collègue.

Dans l'après midi, il me demande un petit coup de main.
- Je peux te demander ton avis ? Comment je fais là ?
- Non ... tu peux faire comme çi ou comme ça. Comme ça, ça a l'avantage d'être mieux
- Moi je pensais le faire autrement, comme ço.
- En faisant comme ço, ça ne marchera pas
- ben si
- Non parce que c'est pas possible techniquement regarde ...
- Non, ça va marcher
- Bon ben fait le alors.
- Tu peux rester avec moi au cas où ?
- Non ... là il faut que je finisse un truc, dis moi quand tu auras fini

J'ai ensuite essayé de lui expliquer quelque chose de trivial: une fonction qui concatène deux chaînes de caractère si elles ne sont pas vides, en les séparant par une troisième chaîne.
Algorithme simple:
Si la première chaîne est vide, on renvoie la seconde.
Si la seconde chaîne est vide, on renvoie la première.
Sinon on effectue la concaténation première chaîne + chaîne de séparation + seconde chaîne et on renvoie le tout.
Comme toute réponse à mes explications, j'ai reçu un décourageant: "ho la la, c'est compliqué".

Sur ce coup là, même ma femme (non informaticienne de son état) a fait la moue lorsque je lui ai expliqué.

Aucun commentaire: